Menu
MENUMENU

Conseil des citoyens : appel à candidature

democratieParticipativeLe « Conseil des citoyens » (CDC) sera installé pour la durée du mandat municipal et sera constitué de 24 personnes à parité d’hommes et de femmes.

Les habitants sont invités à faire acte de candidature grâce à une lettre de candidature et de motivation auprès de la mairie (à télécharger ici). Les candidats pourront également être issus des comités de quartier.

Ils seront volontaires et motivés, issus de différents milieux socio-économiques, culturels et associatifs. Ils mettront leurs compétences et leurs connaissances d’habitants au service de l’intérêt général. Les membres du Conseil des citoyens seront désignés par arrêté municipal, après avis de la commission démocratie participative. Une liste des candidats sera dressée et permettra leur entrée en fonction selon l’ordre de ce document.

Cette instance citoyenne indépendante fonctionnera en plusieurs collèges avec un coordinateur/trice et des animateurs/trices, eux-mêmes responsables d’un des collèges ci-dessous, avec une interactivité avec les élus correspondant à la thématique :

  • Collège développement économique et développement durable,
  • Collège qualité de vie à Digne les bains,
  • Collège vie associative et animation de la ville,
  • Collège lien social et intergénérationnel (femmes, jeunes adultes, enfants)

Les différents collèges conduiront des réflexions sur les sujets qu’ils auront identifiés comme étant d’intérêt général. La municipalité pourra consulter ce conseil sur certains points particuliers en transmettant des saisines.

Des rencontres annuelles avec la municipalité permettront au Conseil des citoyens de dialoguer et débattre avec les élus municipaux.

Ce dispositif vient compléter les outils de démocratie participative impulsée par l’équipe municipale, à savoir les comités de quartier et la plateforme numérique ID-Digne.fr.

Tous les citoyens volontaires peuvent faire acte de candidature jusqu’au 31 mars 2015 en s’inscrivant en Mairie, sur le site de la ville de Digne-les-Bains ou par mail à l’adresse suivante : citoyen@dignelesbains.fr

Pour tout renseignement : Tél. 04 92 30 52 45

Sur le même sujet