Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains, Présidente de la Communauté de Communes Asse-Bléone-Verdon, Alain Sfrécola, Maire adjoint délégué aux travaux et au cadre de vie, et Michel Blanc, Président de la régie dignoise des eaux, ont présenté ce lundi 22 décembre le bilan des travaux effectués sur la commune en 2014.
Améliorer le cadre de vie pour rendre la ville attractive :
Le centre-ville (avec les travaux des rues piétonnes et de la Place Général de Gaulle) a été une priorité mais les quartiers et hameaux n’ont pas été oubliés avec des travaux de réfection de voirie, des réfections d’équipements publics comme les écoles, etc...
Prioriser et faire des choix : 4 millions d’euros investis :
L’objectif est de pouvoir répondre à toutes les demandes mais le contexte budgétaire nécessite de faire des choix et de prioriser,
En lien avec la commission des travaux, les choix s’établissent en portant une attention particulière au cadre de vie et à la sécurité notamment en assurant les travaux incontournables ou liés à des obligations réglementaires.
Économies d’énergies, respect de l’argent public, services à la population, développements urbain et économique compatibles avec la préservation de l’environnement, les réalisations répondent à toutes les exigences dictées par la nécessité d’un développement durable.
Coordonner les interventions pour maîtriser les coûts :
Les interventions et travaux sont coordonnés entre la Régie des eaux, les services techniques, celui de l’urbanisme et les autres services comme ceux de la CCABV afin de maîtriser les coûts et éviter les reprises de travaux (réouverture de route, reprise d’enrobé, etc).
Les travaux en quelques chiffres :
- Les travaux municipaux : 2,6 millions d’euros investis pour les travaux et 643 000 € investis pour le matériel des services municipaux.
- Les travaux de la Régie Dignoise des Eaux : 1,4 million d’euros
investis dans l’entretien des réseaux publics d’eau potable et d’assainissement. Objectif : sécuriser la distribution et améliorer le rendement.