Ce mercredi 10 décembre après-midi, la salle Perchot dans le quartier du Pigeonnier-Barbejas, c'était transformée en cinéma . En effet, habitants et élus(es) étaient venus visionner les 2 courts-métrages réalisés par des enfants dans le cadre d'ateliers d’initiation et de création vidéo initiés par le Centre d’Animation Sociale du quartier (antenne du CCAS) et l’École du Sous Sol.
Du 15 au 25 juillet 2014, les enfants accompagnés de l’animateur vidéo Baptiste Mardinli ont parodié la bande annonce du film Godzilla en détournant les codes hollywoodiens pour les remplacer par les valeurs du vivre ensemble. La maquette et les effets spéciaux « maison » donnent une teinte fantaisiste mais chaleureuse de cette vidéo. Deux fois par semaine depuis la rentrée de septembre et durant la 1ère semaine des vacances de la Toussaint, les enfants ont poursuivi leur travail de vidéastes amateurs sur le thème des relations garçons/filles.
Ecriture, tournage, montage, une quinzaine d’enfants de 8 à 10 ans ont participé à l’élaboration de ces deux courts métrages qui présentent le quartier Pigeonnier/Barbe jas, ses habitants, ses enfants et ses relations parfois bienveillantes ou empreintes de rapports de force.