rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Rencontre entre Digne-les-Bains et la Province d'Iwate

Le gouvernement de la Province d’Iwate (Japon) au sein de laquelle se trouve la ville de Kamaishi (ville jumelée avec Digne-les-Bains) a organisé, ce 7 novembre,  à la Maison de la Culture du Japon à Paris, une importante manifestation pour remercier la France de son soutien et présenter ses projets de reconstruction après le tragique tsunami de 2011 qui a particulièrement affecté cette région.
La Ville de Digne-les-Bains se devait de participer à cet événement et était représentée par Philip Nicolosi, conseiller municipal de Digne-les-Bains et Vice-président en charge du développement économique de la Communauté de communes Asse Bléon Verdon. Celui-ci a pu s’entretenir longuement avec Monsieur Takuya Tasso, Gouverneur de la Province d’Iwate (notre photo). Ces échanges ont permis au Gouverneur de remercier une nouvelle fois la Ville de Digne-les-Bains pour l’amitié et le soutien apporté à la ville de Kamaishi.

PN1Le Gouverneur Tasso a également insisté sur sa volonté comme celle de toute la population locale de préparer une candidature de cette région pour devenir, dans les années à venir, un Géoparc de l’UNESCO. Ce futur géoparc dénommé « Sanriku Géoparc » possède un riche patrimoine géologique comme une grande biodiversité à mettre en valeur. Il comprend également des sites culturels exceptionnels avec, par exemple, le temple d’or de Chusonji (datant du XIIème siècle) classé au patrimoine mondial.
Le territoire de ce futur Géoparc offre aussi un riche patrimoine immatériel composé de musique traditionnelle, légendes et savoir-faire locaux. Ce projet de Géoparc conservera la mémoire des terribles destructions occasionnées par le tsunami et sera un lieu d’enseignement sur les catastrophes naturelles comme le vecteur du futur développement économique nécessaire à la reconstruction de tout ce territoire.

Au nom de Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains et Présidente de la CCABV, Philippe Nicolosi a exprimé l’intention du territoire dignois de développer un partenariat important avec cette région japonaise. Il a assuré que le « Géoparc de Haute Provence », premier Géoparc au monde, apportera toute l’assistance technique nécessaire pour que la candidature du « Sanriku Géoparc » puisse être présentée à l’UNESCO le plus rapidement possible.

De nombreuses personnalités présentes
A côté des représentants de l’UNESCO et des Géoparcs Mondiaux, des représentants de la Ville de Paris et de la Direction du Musée du Louvre, de nombreuses personnalités ont participé à cette manifestation placée sous la Présidence de l’Ambassadeur du Japon en France, comme le légendaire violoniste israélien, Ivry Giltis, ambassadeur de la paix de l’UNESCO.  Celui-ci possède de fortes attaches familiales à Digne-les-Bains et a été invité par la délégation dignoise à se rendre dans les Alpes de Haute Provence.

Publié le 18 novembre 2014
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram