Dans le cadre de la saison 2014-2015 "Sortir à Digne", le Centre Culturel René Char vous propose les XXIIIèmes Chants Sacrés en Méditerranée le vendredi 17 octobre à 21h.
Waed Bouhassoun, chants soufis d'Orient - Damas :
Chanteuse syrienne qui s'accompagne au oud, Waed Bouhassoun explore le patrimoine musical arabe ancien et se réapproprie les oeuvres des grands poètes mystiques et contemporains.
Elle possède un timbre de voix d'une qualité rare, semblable aux fameuses voix de la chanson arabe des années trente.
« Musicienne, je suis inséparable de mon propre milieu, de la société dans laquelle j'ai été élevée. Profondément attachée à mes racines, je ne conçois ma musique que comme l'expression d'une identité, la mienne. Je puise mon inspiration dans ma culture, dans sa poésie, dans sa spiritualité. Les notes que je joue sur mon oud, dont je ne me sépare jamais, sont des mots qui rassemblés forment une langue, celle avec laquelle j'exprime mes joies, mon amour, ma douleur, celle aussi de mon pays qui souffre, qui se déchire. La musique m'est indispensable, elle rythme tous les moments de mes jours, de ma vie. Je vis avec elle, pour elle. Je n'imagine pas exister sans elle. Elle est mon lien avec ma terre natale, ma famille, mes amis, elle est tout pour moi. »
Christina Maria, Fado - Lisbonne :
Cristina Maria, chanteuse de fado, est accompagnée de deux interprètes portugais virtuoses : Custódio Castelo, qui a accompagné des artistes de renom, et Carlos Menezes.
Ensemble, les trois artistes abordent le sacré au travers des chants et des mélodies issus de la tradition populaire portugaise. Ensemble, ils magnifient des thèmes spirituels, des poèmes lyriques et des chants d'amour du fado traditionnel
et du fado canção.
Tarifs de 16 € à 6 €
Renseignements/billetterie au 04 92 30 87 10 - www.centreculturelrenechar.fr