Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains et Présidente de la CCABV, était jeudi 2 octobre à la salle Perchot, à Digne-les-Bains, pour participer à un moment d’échange sur le thème : « Réseaux sociaux et nouvelles formes d’engagement ». Jeunes dignois et acteurs locaux de la jeunesse avaient répondu à l’invitation de la Région.
En effet, celle-ci s’est donnée pour mission de rendre le débat républicain et démocratique possible. Depuis 2009, elle a pris l’initiative d’organiser régulièrement des États généraux de la Région qui réunissent les forces vives de la société pour des débats participatifs.
Les différents retours d’expériences et les nombreux échanges dans la salle, notamment sur Facebook, ont permis de mesurer l’impact des réseaux sociaux auprès de la jeunesse. La question des dérives vers lesquelles vont parfois certains jeunes a été largement abordée. Les professionnels du secteur semblent privilégier le dialogue avec les adolescents plus que le rappel à la loi difficilement audible chez les plus jeunes.
Cette dernière rencontre des Etats généraux de la Région a été l’occasion pour Patricia Granet-Brunello de rappeler que « le numérique et les logiciels libres font partis des axes que nous explorons pour le développement économique de notre territoire ».