rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Ciné Cimes, le festival du film de montagne

Flyer cine cime_2014Le Club Alpin Français a été crée en 1874, nous fêtons ses 40 ans cette année, maintenant il compte plus de 84000 adhérents répartis en 319 clubs associatifs. Il gère quelques 127 refuges perchés sur nos sommets Alpins, le plus connu est celui du Goûter, qui est l’étape principale pour l’ascension du Mont Blanc (4810m)
Cette multitude de Clubs forme la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne autour de laquelle s’activent 5600 bénévoles.
Comme son nom l’indique sa principale activité est l’alpinisme mais aussi une quantité d’activités sportives de montagne et de falaises : l’escalade, le ski rando, le ski alpin, la randonnée avec ou sans raquettes, vélo de montagne, canyoning, spéléologie, sports aériens…
Cette pratique des sports alpins est empreinte de valeurs : la connaissance et la protection de la montagne, former et donner l’autonomie à ses adhérents, une formation efficace avec les collectivités locales, être utile à la collectivité, partager nos idées sans agressivité.

Le département des Alpes de Haute-Provence est riche de 3 Clubs Alpin avec près du millier d’adhérents, celui de Durance Luberon Manosque (207) celui de la Vallée de l’Ubaye (282) celui de Haute Provence Digne les Bains avec 350 adhérents, Il a été crée en 1990.
A Digne-les-Bains, presque toutes les activités du Club Alpin y sont pratiquées, hormis les sports aériens, avec un encadrement d’une trentaine de bénévoles formés et habilités par la fédération.
Digne c’est aussi une belle salle d’escalade située dans le quartier de St Véran qui attire notre jeunesse sportive captivité par le sport d’escalade en salle ou en milieu naturel.
Le Club de Digne-les-Bains, c’est aussi la solidarité et être utile, avec l’action « Famille en marche » ou avec le CCAS, le club encadre depuis 2013 des sorties promenades sur les sentiers aux alentours de la ville pour les enfants et les parents de nos quartiers. La prochaine sortie est prévue pour le 22 octobre avec pour objectif « le Cousson » La montagne des Dignois.

Depuis 2009 durant la deuxième quinzaine du mois d’octobre, le Club en partenariat avec la Mairie, le Conseil Général, le cinéma Ciné Toiles et depuis cette année avec la Cinémathèque des Images de Montagne, organise un festival du film de Montagne « Ciné Cimes ». Son objectif est certes de faire connaitre le club mais aussi de mettre en valeur avec de « belles images » la pratique des activités sportives de montagne. Nous habitons aux pieds des montagnes, rien de plus naturel que de venir les admirer au cinéma et donner l’envie d’aller » les embrasser »
Cette année l’accent sera mis sur la possibilité que la montagne et l’esprit de solidarité montagnard sont capables d’offrir à des personnes handicapées à des personnes démunies, pour leur redonner la confiance.
Ces trois soirées des 15 ; 16 et 17 octobre débuteront par un excellent film avec nos militaires de montagne, suivi le lendemain par 4 petits films racontant la vie des pays et des hommes. La soirée de clôture comprendra aussi 4 films remplis de belles images et d’espoir pour tous.
Il y aura aussi une séance spéciale en matinée pour les scolaires des établissements de notre département quelques 300 collégiens y sont attendus.
A l’issue de chaque séance un débat sera animé par les acteurs et réalisateurs des différents films.
Télécharger ici le programme détaillé.

Publié le 13 octobre 2014
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram