La Région Provence Alpes Côte d’Azur s’est donné pour mission de rendre le débat républicain et démocratique possible. Depuis 2009, elle a pris l’initiative d’organiser régulièrement des États Généraux de la Région qui réunissent les forces vives de la société pour des débats participatifs.
Aujourd’hui il y a urgence à s’interroger sur la place faite aux jeunes dans une société qui semble parfois se construire sans eux. Des jeunes bougent, agissent, se mobilisent mais ne sont pas suffisamment présents et visibles. Beaucoup d’autres sont laissés au bord du chemin. Comment faire pour qu’enfin, tous les jeunes accèdent à l’autonomie, prennent leur destin en main, soient entendus et participent à la vie publique ?
Cet enjeu majeur pour le présent et le futur sera au cœur des débats de ces États Généraux 2014, consacrés à la Jeunesse.
Aujourd’hui plus de neuf jeunes sur dix sont membres d’au moins un réseau social. Qu’impliquent ses nouveaux modes de communication ? Comment la jeunesse s’approprie-t-elle ces nouvelles technologies, qui offrent de nouveaux outils pour partager, réagir, construire ensemble ?
Jeudi 2 octobre prochain à Digne-les-Bains, aura lieu une rencontre sur le thème « Réseaux sociaux et nouvelles formes d’engagement ». Rendez-vous à la salle Perchot - avenue des Thermes à partir de 17h. http://echo-citoyen.regionpaca.fr/