Hommage aux soldats partis pour le front en août 1914
Samedi 6 septembre, des commémorations militaires se tiendront simultanément dans chaque département français.Elles se tiendront sur les lieux même d’où sont partis les soldats de la Première Guerre Mondiale vers le front il y a 100 ans, en août 1914.
A Digne-les-Bains, la cérémonie se déroulera sur le parvis de la mairie, à partir de 10h30.
A l'initiative du chef d'état-major des armées, dans les 101 départements français, de métropole et d’outre-mer, des cérémonies militaires se tiendront ce 6 septembre. L'unité militaire à l'honneur sera le 3ème bataillon du 3ème régiment d’infanterie qui prenait ses quartiers à la caserne Desmichels (actuelle mairie) d'où il partit le 6 août 2014 pour la Lorraine. A cette occasion, un soldat de ce régiment sera mis à l'honneur pour ses actes de courage et une plaque commémorative sera dévoilée pour rappeler cette journée. Le soldat de première classe Emile RICHARD de la 10ème compagnie a été retenu comme héros du département.
Cette opération a pour objectif de commémorer la mobilisation du pays sous les drapeaux à travers le symbole de la « Nation en armes », à la veille du centenaire du début de la bataille de la Marne. Elle sera également l’occasion de rappeler les valeurs pérennes du soldat français et plus particulièrement son courage et son dévouement pour protéger les valeurs de la République.
Mme le Préfet, le Général Kolodzies et Mme le Maire de Digne-les-Bains participeront à cette cérémonie en présence d’élus et d’autorités civiles et militaires.