rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Il y a 70 ans, Digne était libérée

CommémorationLibérationDigne19-08-2014Le 19 août 1944, l'armée américaine soutenue par les différents groupes de résistants des maquis environnants prenaient possession de la ville préfecture des Basses Alpes.
Tout avait commencé le 14 août au soir par des "messages personnels" à la BBC annonçant aux organisations de Résistance le débarquement de Provence pour le lendemain. Après Sisteron le 15, Digne était bombardé par les Américains le 16 août faisant 24 victimes civiles et 35 blessés. Ces bombardements avaient pour objectif de freiner le repli de l'armée Allemande. Dans les jours qui suivirent, la résistance mena plusieurs opérations afin d'aider à la progression des troupes alliées venue libérer la France. Opérations qui menèrent à la libération de Digne mais qui firent plusieurs victimes.
Au soir de ce 19 août 44 une immense allégresse envahissait la ville. Les Dignoises et les Dignois entouraient les blindés américains pour fêter cette libération tant attendue.

19 aoutLe 19 août prochain, Digne-les-Bains fêtera le 70ème anniversaire de sa libération. A l'occasion d'un diaporama-conférence, Guy Reymond évoquera ces évènements d'après son livre "...ça sentait la liberté et l'espérance". Rendez-vous à 16h30 salle de l'Abbé-Féraud au Centre Desmichels. A 19h, fontaine de la République, cérémonie officielle et à partir de 18h un apéritif concert place de la Fabrique.
Cette journée commémorative se clôturera par le grand bal de la Libération avec l'orchestre "Si on Dansait" à 21h30 place de la Fabrique.

Publié le 8 août 2014
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram