Le symbole était fort ce mardi 27 mai après-midi. Voix adolescentes et adultes étaient mêlées sur la place des Justes parmi les Nations devant le bâtiment de la Sympathie à Digne-les-Bains. C'est sous la plaque dédiée à la mémoire des Juifs de Digne, que l'on a pu entendre les mots du Chant des marais. Ce chant fut écrit dès 1933-34 par deux détenus politiques allemands contraints au travail dans un camp du Nord de l’Allemagne. Mots de détresse mais aussi d’espoir. Un chant de mémoire devenu après guerre l’hymne des anciens déportés dans les camps nazis partout en Europe.
Le 70e anniversaire des années 1944-45 et notamment de la rafle des Juifs de Digne survenue en mai 1944 (15 personnes arrêtées, 9 sont mortes en déportation), a permis aux choristes adultes de la chorale La Claire Fontaine, aux collégiens de 3e du Sacré-Cœur et aux lycéens de Beau de Rochas, d’apprendre ce chant sous la direction de Cécile Pagès et Didier Jaoul. C'est avec l'appui technique du Centre Culturel René Char, que le 27 mai dernier ces choristes ont enregistré sur CD ce chant des Marais.
Lors de son allocution, Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains et Présidente de la CCABV, a remercié les différents partenaires de ce projet et a souligné l'implication des services Culture et Archives de la Ville. Madame le Maire a conclu son discours en affirmant que : "70 ans après, cet évènement contribue à faire vivre la mémoire de cette période qui ne peut et ne doit pas être oubliée."