rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Nuit européenne des musées 2014

CAIRN CENTRE D'ART :
Finissage exposition LES CRIEURS et buffet nocturne offert.

40X60_POUR_3DLe CAIRN Centre d'art invite le public au finissage de l'exposition LES CRIEURS de l'artiste Stéphane Thidet. Cela sera l'occasion de découvrir une dernière fois cette grande performance autour du "cri dans les montagnes" réalisée aux Portes d'Entrages et présentée dans l'espace du CAIRN par un dispositif sonore et vidéo ingénieux. Cette expérience immersive marquante à voir et à vivre une ultime fois se fera autour d'un buffet composé de produits locaux de qualité sélectionnés par l'association Episol-Digna.
Entrée libre et gratuite. Rendez-vous le samedi 17 mai à partir de 19h et jusqu'à 23h30 pour cet évènement fédérateur et culturel.

Entrée libre et gratuite. Sans réservation.

MUSÉE GASSENDI :

20:00 - 01:00

La classe, l'oeuvre : Ecoutons les tableaux !

Les peintures sont-elles silencieuses ? C'est la question que s'est posée la classe patrimoine du collège Gassendi participant au projet L’observatoire sonore. Les élèves de 6ème se sont mis à l'écoute de lieux dignois peints par l'artiste Etienne Martin au XIX e s. A travers des écrits et productions sonores, ils proposent aux visiteurs de la Nuit des Musées de tendre à leur tour l'oreille... qu'entendait le peintre à son époque ? qu'entend-on aujourd'hui ?

gassendiCuriosityLancement de Gassendi Curiosity.

Découvrez en avant-première l'application mobile du musée Gassendi qui vous invite à explorer la collection du musée, des œuvres en réserves à celles dans la nature.

Le pas et la page, approches de la nature dans le livre d'artiste :

L'exposition explore le lien entre le point de vue pédestre sur la nature et le livre à travers les publications d'une vingtaine d'artistes dont la parenté se reconnaît à leurs œuvres simples, directes, concrètes, sensibles.

La commissaire d'exposition Anne Moeglin-Delcroix spécialiste du livre d'artiste a choisi des artistes qui dès les années 60 ont radicalement remis en cause la relation traditionnelle de l'artiste à la nature : celle-ci n'est plus un objet à représenter d'un point de vue choisi ; elle est le lieu par excellence d'une expérience à vivre, d'une pratique, c'est à dire d'une manière consciente, délibérée d'exister, avant de devenir une manière de faire de l'art.
Avec les oeuvres de John Bevis, Sjoerd Buisman, Andrea Caretto, Laurie Clark,Thomas A. Clark, herman de vries, susanne de vries, Jan Dibbets, Mark Dion, Helen Douglas, Hamish Fulton, Paul-Armand Gette, Gottfried Honegger, Bernard Lassus, Richard Long, Stuart Mugridge, Bernard Plossu, Abraham Poincheval, Raffaella Spagna, David Tremlett, Henriëtte Van Egten et Hans Waanders.

Les pas et les pages de lycéens :

En lien avec l'exposition Le pas et la page, approches de la nature dans le livre d'artiste, des élèves du Lycée Beau de Rochas ont emboité le pas des artistes marcheurs en créant des livres à partir de leurs propres approches de la nature.
L'expérience "Cooking on the wild side", un workshop mené par l'artiste performeur Frédéric Fourdinier à l'automne 2014, a nourri la création de livres réalisés par les élèves d'art floral.
Un autre groupe d'élève participant à l'Observatoire sonore, accompagné par l’anthropologue du son Patrick Romieu, s'est mis à l'écoute de son environnement proche. De l'expérience de l'écoute active est né un livre.
Ces actions sont réalisées dans le cadre de l'éducation artistique en milieu scolaire menée par le musée Gassendi en partenariat avec la DRAC PACA et l'Education Nationale.

20:00 - 21:30

Les petits médiateurs :

Des collégiens attendent les visiteurs pour les entraîner dans une découverte noctambule du musée.

Publié le 5 mai 2014
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram