Pourquoi voter le 25 mai 2014 ?
Parce que le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne à être directement élue par les citoyens. Parce que le Parlement européen vote des législations ayant un impact sur mon quotidien. Parce que je choisis un projet politique pour l’Europe. Parce que mon vote contribuera à désigner le prochain président de la Commission européenne.
Le saviez-vous ?
74 c’est le nombre de députés français au Parlement européen, élus dans 8 circonscriptions électorales.
20 c'est le nombre de commissions permanentes que compte le Parlement européen. Spécialisées chacune dans un domaine, elles sont le lieu des négociations et des accords politiques afin de faire évoluer la législation.
Les décisions du Parlement européen ont un impact sur notre vie quotidienne. Environ un tiers des législations et des ordonnances* appliquées en France sont issues des textes européens. Et cette proportion dépasse 50 % dans certains secteurs (agriculture et pêche, économie et écologie). *Selon une étude de Notre Europe-Institut Jacques Delors (73/juin 2009).
La Commission européenne est l’organe exécutif de l’UE. Composée d’un collège de 28 commissaires indépendants qui représentent l’intérêt général européen, elle propose de nouvelles législations soumises au vote du Conseil des ministres de l’UE et du Parlement. La Commission est «¡la gardienne des traités¡»¡: elle veille au respect du droit européen. Elle représente aussi l’UE sur la scène internationale, en négociant notamment des accords avec les autres pays.
Télécharger ici le guide complet "Pourquoi voter le 25 mai 2014".