À l’occasion du 70e anniversaire des années 1944 et 1945, et dans le cadre du projet pédagogique « Mémoire et devenir » lancé à la rentrée 2013 par le lycée Alexandra David-Néel, les choristes de la Claire fontaine, des collégiens de 3e du Sacré-Cœur et des lycéennes de Beau de Rochas ont partagé une belle aventure artistique et humaine, riche en symboles : apprendre, interpréter et enregistrer le Chant des marais.
Ce chant a été composé dès 1933 par quelques détenus politiques allemands du camp de Börgermoor, situé dans une région pauvre et marécageuse de Basse-Saxe (Nord-ouest de l’Allemagne). Tout d’abord encouragé par les SS comme chant de travail, il a été ensuite interdit car reconnu comme subversif. C’est en fait un des premiers gestes de résistance aux nazis et il est devenu après la guerre l’hymne commémoratif de tous les anciens déportés, partout en Europe.
Après 2 répétitions de travail début 2014, l’enregistrement du chant dans sa version française (harmonisée par César Geoffray), s’est déroulé durant 3 h ce lundi 31 mars au centre culturel René Char. La Ville de Digne-les-Bains a en effet soutenu ce projet avec l’implication du service des archives communales et du service culturel. L’enregistrement va désormais être gravé sur CD par le technicien son du service culturel, et il pourra être diffusé lors des cérémonies commémoratives, notamment la Journée nationale de la Déportation.
Choristes adultes et adolescents se retrouveront une dernière fois pour chanter ensemble le Chant des marais le 27 mai prochain, Journée nationale de la Résistance, dans 3 établissements scolaires dignois : le Sacré-Cœur, les lycées Alexandra David-Néel et Beau de Rochas.