rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Mars Bleu, mois de dépistage du cancer colorectal

affiche_MB_Digne_théâtreLe cancer colorectal reste encore en France un cancer méconnu et trop souvent tabou. Il est pourtant le 3ème cancer le plus fréquent et représente la deuxième cause de mortalité par cancer en France. Pourtant s’il est détecté tôt, il se guérit 9 fois sur 10. La promotion de son dépistage fait l'objet d'un programme national organisé par les pouvoirs publics. L’Inca, avec le ministère chargé de la Santé et les régimes d'Assurance maladie, organisent au mois de mars, une campagne d'information « MARS BLEU » pour sensibiliser les hommes et les femmes concernés à l'importance du dépistage du cancer colorectal. Le but de cette campagne est de rappeler la gravité de ce cancer encore trop meurtrier et l'importance de sa détection précoce. Dès 50 ans, tous les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités par courrier à réaliser un test de dépistage en lien avec leur médecin traitant. Afin d’inciter les dignoises et dignois de plus de 50 ans à parler de ce test avec leur médecin, de leur proposer une information de qualité réalisée par des professionnels de santé et de les inviter à la réalisation du dépistage, la ville de Digne les Bains soucieuse de la santé de ses habitants s’engage pour la deuxième année auprès de ses  partenaires locaux dans la campagne de promotion du dépistage du cancer colorectal « mars bleu ».

L’Atelier Santé Ville de Digne les Bains, porté par le Centre Communal d’Action Social de Digne les Bains, en partenariat avec le Comité Départemental d’Education pour la Santé, le Centre Hospitalier de Digne les Bains, l’association APREMAS et l’ASEPT, se sont associés pour proposer des actions adaptées à chacun.  Information collective ou individuelle, ludiques et pédagogiques, plusieurs temps forts pour inviter au dépistage et prévenir la maladie !

Besoin d'information ?

Des temps d’information collective animé par le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CoDES) vous sont proposés autour d’un petit déjeuner (inscription souhaitée).

- Le mardi 25 Mars, au Centre d’Animation Sociale du Pigeonnier-Barbejas de 9h00 à 11h00
- Le mardi 1er Avril, au Pôle Social de Digne-les-Bains de 9h00 à 11h00

Des questions personnelles ?

Un Médecin Cancérologue et Gastroentérologue du Centre hospitalier de Digne-les-Bains propose de vous recevoir pour en parler (inscription souhaitée).

- Le mardi 25 Mars, de 14h00 à 16h00 et Le mardi 1er Avril, de 16h00 à 18h00 au Pôle Social de Digne-les-Bains.

Aborder le sujet autrement... débat théâtral interactif

La troupe de théâtre « CT3I » anime une représentation théâtrale gratuite et ouverte à tous. Le dépistage organisé comme vous n’auriez jamais cru pouvoir en parler ! Sous une forme drôle et participative, vous pourrez échanger avec un professionnel de santé. pour prolonger les débats, une collation vous sera proposée.

Une action proposée par l’ASEPT, APREMAS, le RSI, la CAMIEG, la MSA, la ville de Digne les Bains et son CCAS.

le Lundi 31 mars à 17h30 dans les salons de l’Ermitage.

Publié le 26 mars 2014
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram