L’ Association Dignoise d’Insertion par le Travail (A.D.I.T) propose des prestations en Espaces Verts. Pour cela, elle embauche 16 personnes en contrats aidés, qui, tout en travaillant sur des chantiers, bénéficient d’un accompagnement d’accès à l’emploi.
En concertation avec la Direction Départementale du Territoire et le Club Dignois « Bléon’Ailes », la Commune de Digne les Bains a fait appel à l’A.D.I.T pour améliorer et sécuriser les conditions d’atterrissage des parapentistes sur la rive droite de la Bléone ; site situé à Champourcin.
Les peupliers ou acacias les plus hauts créant des perturbations lors de l’atterrissage doivent être abattus et la végétation invasive supprimée sans détériorer la végétation dite « basse ou buissonnante » nécessaire à la préservation de l’écosystème de la ripisylve (rejets ou jeunes pousses de saules, de peupliers, cornouillers, aubépines,….)
Ce « chantier Mairie » permet donc aux deux Encadrants Techniques de l’A.D.I.T de sensibiliser les salariés en contrats aidés à la notion de « coulée verte », travaux menés dans le respect de l’environnement.
Pour ces salariés, c’est le terrain idéal pour une mise en situation de travail d’équipe. Ces travaux constituent pour chacun d’eux une excellente occasion pour se former (ou s’améliorer) aux gestes techniques d’abattage, d’ébranchage, de débroussaillement.