Les élections municipales qui se dérouleront les 23 et 30 mars 2014 constituent le premier des rendez-vous démocratiques de l'année 2014, qui sera également marquée par les élections européennes et sénatoriales.
La loi du 17 mai 2013 a entraîné d'importantes évolutions dans l'organisation de ces élections municipales, qui comptent parmi les rendez-vous électoraux auxquels les Français sont les plus attachés. Parmi les principales nouveautés, l'obligation de respecter la parité dans la composition des listes et l'élection universelle des conseillers communautaires dans les communes de plus de 1000 habitants.
L'autre changement qui marque ce scrutin est l'obligation faite aux candidats à ces élections municipales de déposer leur candidature en préfecture (sans rendez-vous) ou dans les sous-préfectures (sur rendez-vous) du lundi 24 février au jeudi 6 mars inclus. Télécharger ici le tableau récapitulatif des horaires de dépôt des candidatures.
Afin de faciliter la gestion de cette opération et de laisser aux candidats le maximum de temps dans le cas où des pièces complémentaires viendraient à être demandées lors du contrôle des dossiers, il est préconisé de ne pas attendre les derniers jours de la session pour prendre un rendez-vous ou pour déposer les candidatures.
En informant les électeurs et les candidats à ces élections municipales, l'objectif de ce numéro spécial de la Lettre des services de l'Etat dans les Alpes-de-Haute-Provence (à télécharger ici) est de permettre à chacun de pouvoir user du droit fondamental de s'investir dans la vie démocratique locale.
De nombreuses informations sont également disponibles sur le site internet de la préfecture : www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Patricia Willaert
Préfet des Alpes-de-Haute-Provence