Un diagnostic participatif auprès des habitants du quartier Pigeonnier-Barbejas
Afin de permettre le développement du Centre d’Animation Sociale existant au sein du quartier Pigeonnier-Barbejas vers un centre social agrée par la Caisse d’Allocation familiale, le CCAS réalise actuellement en partenariat avec l’IUT de Provence un diagnostic auprès de la population. Cette enquête auprès des habitants permettra de préciser les attentes et les besoins de la population du quartier Pigeonnier-Barbejas.
Trois étudiantes en licence développement durable des territoires ruraux à l’IUT de Digne les Bains, ont donc été missionnées par le Centre Communal d’Action Sociale pour mener un travail de consultation auprès des habitants du quartier Pigeonnier-Barbejas. Elles vont à la rencontre des habitants depuis le 23 janvier 2014 et réaliseront cette enquête jusqu’à la mi-février. A partir de ce diagnostic participatif, une analyse sera effectuée et permettra de préciser les besoins prioritaires du quartier ainsi que les pistes de développement à explorer. Les résultats de cette enquête seront croisés avec des données chiffrées du quartier mais également avec des temps d’échange avec la population.
Le souhait du Centre Communal d’Action Sociale est de construire avec et pour les habitants des projets adaptés aux besoins repérés et partagés avec les professionnels et les élus.