LOGO DIGNE NOIR
Menu

Les actus du CH de Digne

Au cœur de la Chirurgie Ambulatoire …..

La chirurgie Ambulatoire est « une chirurgie qualifiée qui nécessite le recours à un bloc opératoire et pour laquelle le séjour des patients est inférieur ou égal à 12 heures ». On a longtemps considéré la chirurgie ambulatoire (CA) comme une chirurgie mineure. Dorénavant c’est la chirurgie ambulatoire qui va devenir une chirurgie substitutive à la chirurgie conventionnelle et un mode de prise en charge de première intention. La chirurgie ambulatoire s'accompagne de l'instruction donnée au patient de se faire raccompagner, à sa sortie de l'établissement, par un tiers (compte tenu de l'état de somnolence induit par l'anesthésie), voire de la nécessité de demeurer sur la journée voire la nuit suivant l'opération sous la garde d'un tiers.

 

chirurgieAmbulatoire-01

A son arrivée, le patient s’installe en salle d’attente.

 

chirurgieAmbulatoire-02Les patients passent systématiquement en chirurgie ambulatoire après la consultation d’anesthésie pour préparer le dossier patient et effectuer les bilans pré-opératoires demandés.

 

chirurgieAmbulatoire-03Le patient doit se présenter dans le service une heure avant son intervention. A son installation dans la chambre , il prend une douche préopératoire dans le cas où il ne l’a pas prise le matin même. La veille de l’intervention il lui est également indiqué une douche à la Bétadine des cheveux aux pieds.
Avant le transfert au bloc opératoire, l’infirmière vérifie les constantes et administre la prémédication prescrite par l’anesthésiste.

 

chirurgieAmbulatoire-04chirurgieAmbulatoire-05A son retour du bloc opératoire, quel que soit  l’intervention, le patient est astreint à un repos strict de deux heures (avec perfusion si il a eu une anesthésie générale).

Projet :

Actuellement, chaque patient est accueilli en chirurgie ambulatoire installé dans un lit quelque soit l’intervention.
Pour une intervention de courte durée, le patient est installé dans une chambre pour deux heures minimum. La rotation doit se faire en tenant compte de la réfection de lit et du bio nettoyage de la chambre qui retarde, parfois, la réutilisation d’un lit et d’une chambre dans un délais court.
Dans le but d’améliorer les rotations pour les interventions rapides mais aussi pour les actes locales, le fauteuil ambulatoire spécialement conçu pour un transfert direct entre l’unité et le bloc opératoire est la solution idéale. Cela améliorera la qualité de travail des soignants car ils auront moins de lits à refaire et pas de bio nettoyage des chambres pour assurer la rapidité les rotations nécessaires.

Les objectifs  visés par l’installation des fauteuils ambulatoires :

Capacité en lits ouverts : 16 lits du lundi au vendredi. Capacité de gestion par des rotations : 3 fauteuils pour 9 patients à atteindre dans les 6 mois après l’installation du salon.
A ce jour, il est comptabilisé 293 actes locales et 429 interventions d’ophtalmologie avec une prépondérance en intervention sur la cataracte.
Ces deux indicateurs cibles 722 patients en réfections de lits et bio nettoyage de la chambre, sur 221 jours ouvrés. Avec les fauteuils ambulatoires, nous aurions plutôt effectués 240 réfections de fauteuils et 221 bio nettoyage du salon.
Les rotations à 2 permettront d’augmenter cette capacité d’accueil à 20% minimum (interventions de courtes durées).

Publié le 24 janvier 2014
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram