rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Festival - L’Homme semence

photoHommeSemenceLe Festival L'Homme semence a rassemblé un nombreux public ce week-end autour de la douzaine d’artistes venus à Digne-les-Bains et au bord de l’Asse pour proposer leurs créations autour du texte de Violette Ailhaud.* Théâtre,lecture, gravure, BD, cinéma, conférences, expositions, autant de chemins que ces artistes ont emprunt pour transmettre le message de l’écrivaine. Certains étaient voisins, d’autres venus de pays lointains, comme l’Inde. Tous ont souhaité partager ces mots, cette émotion, en parler, écouter le public.

Cette rencontre fut bien plus qu’une somme de spectacles. Il y eu des tables rondes, des conférences d’historiens, des expositions sur cet événement important de notre histoire. Les écoliers et les élèves du collège Maria Borrély ont été  associés à cette manifestation plurielle, dont l’essentiel s'est décliné dans les « maisons du livre » : école, collège, médiathèque, librairie.

Ce dimanche 2 juin, une randonnée a conduit les artistes et le public au-dessus du village du Poil, en présence de l'acteur Rufus. Une table-ronde avec pique-nique a réuni les différents interprètes et les historiens ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont choisi de venir célébrer le merveilleux texte de Violette Ailhaud.

*En 1852, l’écrivaine est en âge de se marier lorsque son village des Basses-Alpes est privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851 contre le coup d’état de Napoléon III. Deux ans passent dans un isolement total.Entre femmes, serment est fait qui si un homme vient, il sera leur mari commun pour que la vie continue.

Publié le 3 juin 2013
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram