Installé à Digne-les-Bains depuis 1998 - il travaille avec des grands comptes de l’industrie comme Peugeot, Honda, KTM, Air Liquide, Salomon, Airbus et bien d’autres - . Philippe Pérez a remporté le concours d’innovation lancé récemment dans le cadre du Datacamp TER PACA, ouvert à toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à l’Open Data et dont l’objectif était de générer en quelques heures des idées innovantes pour la SNCF et la Région en croisant les services TER et l’Open Data. Son concept : proposer au voyageur occasionnel et/ou de tourisme une nouvelle expérience d’ avoir accès à des informations en temps réel sur le paysage qui défile. Par exemple, en passant à proximité d’un petit village pittoresque, la vitre interactive mentionne un point d’intérêt et offre la possibilité au voyageur de récupérer en mode push des informations pratiques, culturelles, historiques sur ce village par le biais de son Smartphone ou sa tablette (Informations qui sont désormais à disposition de tout un chacun et notamment de la SNCF).
« L’Open Data c’est un train qui passe, souligne Philippe Pérez. A mon sens, personne désormais ne peut croire qu’il ou elle n’a pas l’opportunité de planter sa graine et d’en faire un jardin, même à Digne les Bains. L’Open Data, c’est une réelle valeur ajoutée pour la société, un projet en rupture, une opportunité qui s’offre à notre département. J’espère que l’on sera suffisamment visionnaire pour s’en emparer. En ce qui me concerne, dans mon département ou ailleurs, je suis désormais certain d’exercer mon métier en intégrant les valeurs et les produits de l’Open Data ».
Quelques liens :
https://twitter.com/search?q=%23terdatacamp&src=hash
http://www.data.sncf.com/feedbacks/117964-projet-realite-augmentee-recompense-lors-datacamp-ter-paca