Depuis le 17 janvier, les questionnaires de recensement ont été remis par l’agent recenseur aux occupants des logements qui ont fait l’objet du tirage au sort de cette année. Il arrive qu’il ne parvienne pas à les récupérer remplis.
Il est rappelé le caractère obligatoire pour toute personne résidant en France de répondre avec exactitude et dans les délais prescrits aux questionnaires du recensement de la population (loi du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques).
A défaut, elle peut être passible d’une amende pénale, ce qui est toujours dommageable.
L’anonymat est totalement préservé. Les informations recueillies sont confidentielles et uniquement destinées à l’INSEE, qui les transformera en statistiques anonymes.
Les questionnaires remplis, à défaut d’être rendus à l’agent recenseur, doivent être retournés en mairie au plus tôt et en tout état de cause avant le 23 février.
Le recensement de la population permet de connaître la population de la France et de ses communes.
Votre participation est indispensable car elle permettra d’actualiser les données disponibles, très utiles pour éclairer les décisions des pouvoirs publics notamment en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc…).