Lors du dernier Conseil Municipal, les élus dignois ont décidé à l’unanimité d’engager la Ville dans une démarche d’ouverture de ses données publiques sous « licence ouverte ». En présentant la délibération qui a précédé le vote, Colette Charriau, maire-adjointe déléguée à l’urbanisme et Conseillère Régionale a souligné que la Ville de Digne-les-Bains allait devenir l’un des partenaires du programme régional Open PACA.
L’Open Data est un mouvement national et même international qui vise à faciliter l’accès de tous aux données numériques produites par les administrations. Ces données, épurées de toute information personnelle, peuvent ainsi être gratuitement réutilisées par tout un chacun. Liste des prénoms des enfants nés sur la commune, adresse des écoles, annuaire des associations, évènements sportifs, etc… sont quelques exemples d’informations susceptibles d’intéresser notamment les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Ces fichiers informatiques modifiables seront téléchargeables sur le portail dédié de la Région PACA http://opendata.regionpaca.fr
En votant ce projet, la Ville de Digne-les-Bains devient ainsi la première commune de la Région Provence Alpes Côte d’Azur - hors Bouches-du-Rhône - à s’engager dans la démarche Open Data. Une initiative pleine d’avenir qui associe transparence envers ses administrés et soutien économique aux entreprises high tech porteuses d’emplois.