rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Mémoire de la shoah avec les collégiens

memoireShohaDepuis 2010, le service des Archives communales travaille en partenariat avec Sylvie Poirié, professeur de Français au collège Maria Borrély, qui propose en 3e l’évocation des deux guerres mondiales en littérature. Après la Première guerre mondiale, étudiée durant l’automne, les 23 élèves de 3e 1 ont abordé le nazisme et la Shoah. Rémi Garcin, historien et responsable des Archives communales, est venu au collège évoquer avec des photographies comment l’histoire et la mémoire de la Shoah s’exprime aujourd’hui en Europe, à Digne, mais aussi à Paris, Berlin, Varsovie et Cracovie. Le rôle du cinéma dans la transmission de cette mémoire a été illustré par une analyse du film Le pianiste de Roman Polanski.

Ce type d’initiative pédagogique est reconnu par le Mémorial de la Shoah de Paris, qui, pour la seconde année, a offert de la documentation destinée aux élèves.

Publié le 18 janvier 2013
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram