rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Des collégiens s'approprient OpenStreetMap

Dans la continuité des 3 ateliers de cartographie participative « Dessine ta ville » mis en place par la Ville de Digne-les-Bains depuis février 2012, sur la base du logiciel libre OpenStreetMap, le service des Archives communales a souhaité prolonger la démarche au plan pédagogique.

C’est ainsi que 27 élèves de la 5ème 2 patrimoine du collège Maria Borrély se sont vus remettre un plan OpenStreetMap du centre ancien, avant de partir ce lundi 1er octobre après-midi sur les traces d’ illustres Dignois(es) qui ont marqué l’Histoire de la commune : artistes, femmes et hommes de lettres, sportifs, savants, politiques, évêques : des Martin, père et fils, à Marie Anna Bernardi, qui fut directrice de ce qui est leur collège.

Avec Sylvie Poirié, leur professeur de Français, Rémi Garcin, historien et responsable des Archives communales de la Mairie de Digne-les-Bains, et le poète Claude Braun, ils ont parcouru la ville pour découvrir ces traces aux formes multiples : tableaux au musée Gassendi et dans la sacristie de la cathédrale Saint-Jérôme, statues, monuments, plaques commémoratives et de noms de rues, ou encore photographies d’archives.

Les élèves vont désormais réaliser chez eux un tableau synthétique et illustré qui intègrera les différents personnages « rencontrés » lors de cette après-midi.

La libre utilisation de ces plans par des collégiens témoigne qu’OpenStreetMap est un excellent support d’appropriation du territoire par les citoyens.

LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram