En ce jour de rentrée, Patricia Granet-Brunello, Maire, et Pierre Sanchez, adjoint délégué à l’Éducation, ont assisté à la rentrée des élèves au sein du groupe scolaire des Ferréols.
Cette école n’avait pas été choisie par hasard sur les onze que compte la commune. En effet, l’école des Ferréols, comme celle de Paul Martin, a perdu un poste d’enseignant. Alors que « les effectifs sont constants depuis 2019, 1 265 élèves cette année, a rappelé le maire. Il n’y a donc aucune raison de fermer des classes sur Digne-les-Bains. Nos élèves doivent avoir les mêmes chances que ceux des grandes métropoles». En effet, en diminuant le nombre de professeurs dans les écoles, les enfants se retrouvent mathématiquement plus nombreux par classe. Patricia Granet-Brunello ajoutait sur le sujet : « avec trop d’élèves par classe, l’enseignant passe moins de temps avec chacun d’entre eux. Le risque c’est d’avoir du retard dans l’apprentissage des matières fondamentales et donc des enfants qui rencontrent plus de difficultés à poursuivre correctement leur scolarité».
Venus soutenir l’équipe pédagogique, les élus ont également profité de leur présence sur place pour visiter la classe qui pourrait accueillir une Unité d’Enseignement Maternelle Autiste à la rentrée 2022. Pour Pierre Sanchez : « ce projet, qui était dans notre programme de campagne, est très important pour la municipalité. Nous mettrons tout en œuvre pour qu’il aboutisse. Notre bassin de vie a besoin de cette UEMA. Nous pensons en priorité aux familles et aux enfants qui ont un grand besoin de sociabilisation».
Bonne rentrée à tous !
A lire également sur la rentrée : "Les écoles Dignoises à l’heure de la rentrée scolaire".