Activités pédagogiques

Tout d’abord il faut rappeler que les activités proposées s’adaptent à l’âge des participants et aux attentes souhaitées. Elles peuvent donc être modifiées et ne sont pas figées. Les fiches présentées ne forment qu’un échantillon de ce qui peut être organisées. Ainsi en voici quelques exemples :

Archéodrome : durée : minimum 2 heures.

Très ludique, cet atelier permet aux enfants de s’initier aux techniques et de mieux appréhender ce qu’est l’archéologie.  Dans une structure carrée de 3m × 3m, 9 carrés réguliers y sont définis. Dans chaque carré par 2 ou 3 (suivant le nombre total d’élèves), les enfants fouilleront chacun à leur tour jusqu’à avoir découvert un objet faisant partie de l’histoire. Ensuite ils compléteront une fiche de renseignements et étudieront l’objet mis au jour comme un vrai archéologue. Cet atelier se déroule en plein air.

Fiches : outils archéologiques + fiche qu’est-ce que l’archéologie

Restitution d’un monument et de son vocabulaire : durée 1h à 1h30

Par exemple à l’aide d’une fiche avec des points à relier les enfants reproduiront le contour de la cathédrale. Puis des tirets indiquent l’emplacement et le nombre de lettres des mots à restituer correspondant au vocabulaire architectural. Ces mots seront bien sûr évoqués et expliqués lors de la présentation de la cathédrale. Différentes documentations sont disponibles selon le niveau du groupe.

Fiches : plan cathédrale + cathédrale points à relier

Reconstruction d’objets : durée 1h à 1h30

Avec divers patrons les enfants pourront reproduire des vitraux (utilisation de papier cristal couleur). Des puzzles sont également disponibles pour reconstituer des pégaus ou une colonne. Les puzzles sont là aussi, adaptés selon le niveau avec plus ou moins de pièces à rassembler.

L’art roman : durée : 1h à 1h30

Avec la cathédrale Notre-Dame du Bourg pour exemple, les élèves prendront connaissance du rôle de cet art au Moyen-Âge et quelles sont les techniques de construction de cette architecture. A travers des fiches explicatives et une démonstration de construction d’un arc les élèves pourront ainsi comprendre pleinement l’art roman.

Fiche : principe de la voûte

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le 04 92 61 09 73 ou 04 92 31 67 77.

DSC_3689