La solution d'information pollinique locale en temps réel.
Digne-les-Bains est la première ville des Alpes de Haute-Provence à s’équiper d’un dispositif innovant pour prévenir les épisodes polliniques : un réseau de capteurs destinés à mesurer la présence de pollens dans l'air.
Pour impacter positivement la vie des personnes allergiques aux pollens, la municipalité de Digne-les-Bains a opté pour l’application LivePollen, l’information pollinique mesurée en temps réel et hyper-locale. Gratuit et accessible à tous.
Avec l’arrivée du printemps, les personnes souffrant d’allergies aux pollens sont une nouvelle fois fortement touchées.
Pour permettre de sensibiliser et prévenir en amont les épisodes de forte concentration en pollens dans l’air, la Ville de Digne-les-Bains propose un dispositif innovant avec l’installation de deux capteurs capables de mesurer la concentration en particules dans l’air en temps réel.
La qualité de l’air extérieur représente un enjeu majeur en matière de santé publique et d’environnement. Aujourd’hui, l’allergie due aux pollens présents dans l’air concerne 30 % de la population, avec une prévision à 50 % d’ici 2050.
LivePollen : une nouvelle solution pour lutter contre les allergies aux pollens
Digne-les-Bains s’est équipée du nouveau service LivePollen qui permettra aux habitants de mieux gérer leurs allergies aux pollens.
LivePollen est un système de surveillance des émissions de pollens en temps réel qui fournit des informations précises et localisée sur les niveaux de risques polliniques. Pour connaître la concentration de pollens dans l’air, 2 capteurs de pollens sont répartis dans la ville. Depuis la mi-avril, des petits boitiers blancs sont désormais installés sur le toit du CCAS et des Services techniques municipaux.
Ces données sont ensuite mises à disposition sur le site web de la ville de Digne-les-Bains et dans l'application mobile LivePollen, offrant ainsi un accès facile et pratique à tous les habitants.
Les graphiques et les tableaux clairs et intuitifs permettent de visualiser les données de manière compréhensible, aidant les personnes concernées à prendre des décisions éclairées sur leur santé et leurs activités extérieures.
LES POLLENS ALLERGISANTS : UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE
En France, on estime que 10 à 20 % de la population est concernée par l’allergie aux pollens (7 à 20 % chez les enfants, 30 % chez les adultes).
Le pollen allergisant de certaines espèces végétales est devenu un problème de santé publique au regard du nombre croissant de personnes atteintes d’irritations, de réactions allergiques ou d’asthme liés aux pollens (au niveau national 7% de la population en 1970, 30% en 2020, estimation 50% en 2050).
Cette pathologie a donc un impact non négligeable sur la qualité de vie des habitants allergiques et sur les dépenses de santé. Les principales causes sont le dérèglement climatique et la pollution atmosphérique.
« L’allergie respiratoire est reconnue comme la 4ème maladie chronique à l’échelle mondiale et est un enjeu majeur de santé publique. C’est pourquoi, la municipalité dignoise a souhaité assurer une surveillance active des pollens sur son territoire et ainsi mieux accompagner toutes les personnes qui souffrent d’allergies polliniques » explique Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de Digne-les-Bains et praticien hospitalier allergologue.
« Quand on est informé plus tôt de la présence de pollens, on peut agir plutôt que subir. La prise en charge des patients allergiques s’en trouve améliorée. Plutôt on se traite mieux ce sera pour le confort de vie ou pour prévenir des complications. LivePollen est donc un outil précieux qui permettra aux allergiques de mieux vivre au quotidien et de réduire l’impact de leur allergie sur leur qualité de vie. La mise en place de ces capteurs de pollens en temps réel est une initiative de la Ville de Digne-les-Bains pour promouvoir un environnement sain et préserver la santé de ses habitants » explique Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de Digne-les-Bains et praticien hospitalier allergologue.
L’application LivePollen, disponible gratuitement sur IOS et Android, permet à ses utilisateurs de :
- Consulter les niveaux de pollens en temps réel et la prévision à J+1
- Recevoir des alertes personnalisées et donc anticiper leur traitement
- Bénéficier de conseils pour comprendre l’allergie et surtout mieux la gérer
- Créer des « réactions » qui seront historisées dans le journal d’allergique pour suivre l’évolution de leurs symptômes et faciliter le dialogue avec les professionnels de santé
- Avoir une vision globale de leurs allergies qu’elles soient aux pollens ou qu’elles dépendent d’autres allergènes
Son fonctionnement est simple, avec deux niveaux d’utilisation. L’utilisateur peut simplement consulter la présence des pollens.
Pour aller plus loin, l’utilisateur peut créer un compte avec une adresse mail puis renseigner les pollens auxquels il est allergique parmi une liste : pollens de bouleau, de platane, de cyprès ou encore de graminées, etc. Ensuite, il reçoit des alertes quand un pic de pollens est recensé sur le capteur le plus proche.
Les données sont confidentielles et répondent au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
La municipalité dignoise a procédé à l’acquisition et l’exploitation de deux capteurs de pollens de la société LIFY AIR. Le coût total l’opération est de 11 232 €, celui-ci comprend l’achat des deux capteurs et un contrat d’exploitation sur trois ans.
Les données alimentent aussi le site meteo-pollen.com utile en cas de déplacement en France.
Où retrouver les bons gestes ?
Pendant la saison pollinique, de bons gestes sont à adopter tels que se rincer les cheveux le soir, aérer au moins 10 minutes par jour de préférence avant le lever et après le coucher du soleil, éviter de tondre la pelouse et de faire sécher le linge à l’extérieur…
Pour en savoir plus : www.dignelesbains.fr/suivipollen