Aménagée au sein de l'école de la Sèbe, la nouvelle Unité Localisée d’Inclusion Scolaire ouverte lors de la dernière rentrée scolaire, a été inaugurée dernièrement par le Maire et le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, en présence de l’équipe enseignante et des élus municipaux.
Les enfants qui fréquentent les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS) sont inscrits dans leur classe de niveau et confiés à un enseignant spécialisé titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’École Inclusive (CAPPEI). L’enseignant est habituellement accompagné par un Accompagnant Élève en Situation de Handicap – Collectif (AESH-CO). Chaque enfant intégrant cette unité présente un ou plusieurs troubles qui nécessite un accompagnement particulier.
Le DASEN décide de la scolarisation d'un élève en classe ULIS à la suite de l’avis de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Chaque enfant bénéficie d’un enseignement adapté à ses besoins dans le cadre d’un Projet Particulier de Scolarisation (PPS). Le PPS définit les modalités d’instruction et d’inclusion dans leurs classes de niveaux, tout au long de leur scolarisation.
Afin d'accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles, la Ville de Digne-les-Bains a pris à sa charge les 41 730€ de travaux nécessaires pour refaire entièrement cette nouvelle ULIS.