Parcours Prévention Santé

par DignelesBains dans Sociale, Vie pratique

La ville de Digne-les-Bains, de par ses initiatives  en matière de santé publique et son soutien constant au maintien des services de santé sur son territoire, témoigne depuis plusieurs années de son intérêt pour offrir aux Dignois un accès aux soins et à la prévention de qualité.
L’équipe municipale, soucieuse  que les Dignoises et Dignois ne soient pas  victimes des inégalités territoriales de santé et préoccupée par la baisse de la démographie médicale, souhaite impulser au niveau local des actions innovantes afin d’encourager et soutenir  les initiatives qui s’intéressent à ces questions.
De nombreux acteurs locaux sont engagés dans le domaine de la prévention et de la santé sur le territoire et  plusieurs  projets d’accès à aux soins et à la santé pour tous ont déjà été menés.

Assuré de nos volontés croisées de réduire des inégalités territoriales de santé, Le CCAS de Digne-les-Bains et ses partenaires organisent un :

« Parcours de Prévention Santé »

Pour accompagner les usagers vers une meilleure santé !

Ce dispositif visant à lutter contre le renoncement aux droits et aux soins permet d’accompagner le public en situation de précarité vers une meilleure prise en compte de sa santé en proposant un outil de prévention alliant ateliers collectifs, bilan de santé complet et accompagnement de la personne. Ce parcours est une première démarche vers le renouement  avec un parcours de soins personnalisé.

Le parcours prévention santé se compose :

– D’un bilan de santé complet au centre d’examen de santé CPAM de GAP
– De deux ateliers pour vérifier les droits à la santé et prendre en compte les besoins de santé des usagers.
– D’un accompagnement personnalisé tout au long du parcours  (En fin de parcours, particulièrement pour l’accompagnement vers les soins le cas échéant : prise de RDV, recherche de professionnels de santé, financement dans le cadre du Fonds Social d’Urgence du CCAS de transport vers les lieux de soins…)

Cette action est ouverte à toute personne dignoise, ayant ou non des droits à la santé, éloignée du système de soins. Elle s’adresse particulièrement aux habitants du centre-ville et du quartier Pigeonnier, territoires de la politique de la ville.

Renseignez-vous et inscrivez les personnes qui peuvent être concernées auprès du Centre Communal d’Action Sociale.

Contacts :

– Atelier Santé Ville de Digne les Bains/CCAS : 92.30.58.87
Service communication de la Ville de Digne : 04.92.30.56.30