Menu

Ville vélotouristique

La ville de Digne-les-Bains fait partie des premières villes de France a obtenir le label « ville vélotouristique » délivré par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).

Le jeudi 30 septembre 2010 le jury de le FFCT a été accueilli par Florence VITI-BERTIN, Maire Adjointe déléguée à la Démocratie Locale et aux Sports accompagnée du Président de la Communauté de Communes des 3 Vallées, du personnel de l’office de tourisme, du service municipal des sports et bien sûr de François MANENT et de Francis BOUTIN, respectivement Président et vice-président du Club Cyclotouriste dignois.

Le label :

logoVilleVelotouristique-150x150Une « ville vélotouristique » est une collectivité territoriale qui offre aux pratiquants du vélo un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme. Elle met également en place des animations et des manifestations autour du vélo.

La « ville vélotouristique » est conventionnée par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).

Les avantages du label :

Le label permet à la ville d’apporter aux pratiquants des infrastructures et des animations adaptées à la pratique du cyclotourisme.

Une reconnaissance immédiate
Le label « ville vélotouristique » permet à la collectivité de se démarquer avec la mise en valeur de leurs actions pour le développement de la pratique cycliste, urbaine, utile et de loisir.

Une garantie de qualité
Le label « ville vélotouristique » permet à la collectivité d’obtenir la caution de la Fédération française de cyclotourisme, gage de qualité pour les différents publics de pratiquants.

Une appartenance à un réseau dynamique
Le label « ville vélotouristique » permet d’intégrer un réseau d’échanges. Ce fonctionnement accompagne le développement qualitatif de chaque « ville vélotouristique ».

Un développement touristique accru
Le label « ville vélotouristique » permet mobiliser les différents acteurs locaux (collectivité, associations, clubs, …) autour d’initiatives d’animation du territoire avec le développement de randonnées, de visites touristiques en périodes estivales et / ou scolaires.

Les apports de la FFCT :

La Fédération Française de Cyclotourisme s’engage à :

Apporter sa notoriété et son savoir-faire par son réseau de 3 200 clubs, 122 000 adhérents et l’organisation de ses 4 500 randonnées annuelles

– Assurer la promotion nationale de la ville labellisée par différents moyens de communication (site internet www.ffct.org, communiqués de presse, salons, insertion publicitaire dans la presse spécialisée des collectivités territoriales)

Conseiller la ville pour la mise en place de nouveaux services ou équipements

Valoriser la ville auprès des partenaires institutionnels

– Communiquer avec les responsables des « villes vélotouristiques » afin de partager les différentes expériences

– Contribuer à l’animation de la ville avec ses structures déconcentrées (club, comités départementaux et ligues).

veloTouristique02