Menu

Conseil des Citoyens

Démocratie participative :

Constitution du Conseil Des Citoyens.

Le « Conseil des citoyens » (CDC) est installé depuis le 23 septembre 2015 pour la durée du mandat municipal et est constitué de 24 personnes à parité d’hommes et de femmes. Les habitants sont invités à faire acte de candidature par lettre de candidature et de motivation auprès de la mairie (à télécharger ici). Les candidats peuvent également être issus des comités de quartier. Ils sont volontaires et motivés, issus de différents milieux socio-économiques, culturels et associatifs. Ils s’engagent à mettre leurs compétences et leurs connaissances d’habitants au service de l’intérêt général. Une liste d’attente des candidats a été dressée et permettra leur entrée en fonction selon l’ordre de ce document.

Cette instance citoyenne indépendante fonctionne en plusieurs collèges avec un coordinateur/trice et des animateurs/trices, eux-mêmes responsables d’un des collèges ci-dessous, avec une interactivité avec les élus correspondant à la thématique :

– Collège développement économique et développement durable,

– Collège qualité de vie à Digne les bains,

– Collège vie associative et animation de la ville,

– Collège lien social et intergénérationnel (femmes, jeunes adultes, enfants)

Les différents collèges conduisent des réflexions sur les sujets qu’ils ont identifiés comme étant d’intérêt général. La municipalité pourra consulter ce conseil sur certains points particuliers en transmettant des saisines. Des rencontres annuelles avec la municipalité permettront au Conseil des citoyens de dialoguer et débattre avec les élus municipaux. Ce dispositif vient compléter les outils de démocratie participative impulsée par l’équipe municipale, à savoir les comités de quartier et la plateforme numérique ID-Digne.fr. Tous les citoyens volontaires peuvent faire acte de candidature en s’inscrivant en Mairie, sur le site de la ville de Digne-les-Bains ou par mail à l’adresse suivante : citoyen@dignelesbains.fr

Pour tout renseignement : Tél. 04 92 30 52 45

Son travail

Outre les auto-saisines sur lesquelles il choisit de travailler, Le conseil des citoyens a été saisit par la municipalité des sujets suivants :

Civisme/Incivilités – Mieux vivre ensemble : Digne-les-Bains est reconnue pour la qualité de vie qu’elle peut offrir. Cette dernière n’est certes pas confrontée au quotidien à l’intensité des problèmes structurels que connaissent les collectivités urbaines de plus grande importance. Cependant notre communauté n’est pas pour autant à l’abri de l’évolution des mentalités contemporaines, de l’individualisme et de la dérive des comportements.

La Ville fait face à un ensemble de problèmes qui pourraient sembler bénins, mais dont la persistance et la multiplication semblent mettre à mal la qualité de notre quotidien. Déjections canines, problèmes de stationnement, dépôts d’ordures, altercations entre voisins, dégradations de biens publics ou privés, sont autant d’exemples de ces faits inciviques. Par cette saisine, la municipalité sollicite le Conseil des citoyens afin de réfléchir à la manière de promouvoir le civisme et la citoyenneté (c’est-à-dire la capacité à se sentir concerné et partie prenante dans la cité où l’on vit). Le Conseil des citoyens (CDC) pourra s’intéresser à la nature des problèmes sous forme de diagnostic, et formuler, au-delà d’un avis simple, des propositions d’actions concrètes (communication, évènements, …) visant à la prévention contre les incivilités, et rechercher tout ce qui pourrait améliorer la confiance et le bien-être entre tous les concitoyens.

Compte rendu du Conseil Citoyen :

– Réunion plénière externe du 16 novembre 2016

– Réunion plénière du 9 mars 2016

– Rapport intermédiaire – groupe « lien social et intergénérationnel »

– Rapport intermédiaire – groupe  » vie associative et animation de la ville »

– Texte final du groupe  « Qualité de vie à Digne-les-Bains »

 

Dates à venir :

 

– Prochaine réunion « plénière externe » entre la municipalité, les membres du Conseil des citoyens et les référents de quartier : mercredi 16 novembre 2016 à 18h, salle de l’Ermitage.

 
 
Sous la mandature précédente, le Conseil Consultatif Citoyen avait travaillé sur plusieurs dossiers dont le schéma global piétonniers et cyclistes.

Schéma global d’itinéraires piétonniers et cyclistes

Sujet de l’autosaisine : Démontrer l’intérêt, au travers d’une auto saisine, de la création d’un schéma global des itinéraires piétonniers et cyclistes (pour préserver à l’avenir les emplacements réservés, et le maillage et pour éviter les privatisations).

L’objectif recherché est que la Commune dispose d’un schéma global urbain d’itinéraires « doux » (piétons, cycles et/ou vtt) afin : d’assurer le lien entre les quartiers, de promouvoir un lien entre l’urbain et les espaces de nature environnants auprès de la population. De disposer d’un schéma cohérent pour effectuer une programmation des acquisitions foncières et des travaux mais aussi plaider les crédits auprès des partenaires institutionnels.

L’enjeu pour la Ville serait de renforcer sa spécificité, en adéquation avec sa caractéristique d’être imprégnée quasiment en tous points, d’un environnement naturel et sauvage de qualité qui fait bien raisonner un ancien slogan du 04: « Vivre nature ».

Ne nécessitant pas d’équipements lourds nouveaux, les propositions sont modestes et pourraient largement relever d’actions en régie du service des espaces verts. L’intérêt général qui devrait prévaloir, doit être entendu par les élus comme n’étant pas forcément la somme des intérêts particuliers. Il leur sera demandé d’anticiper sur la préservation des emprises à défaut de faire les travaux tout de suite.

Ces propositions ne prétendent pas être pas exhaustives, Elles ont été élaborées grâce à un travail partagé des membres du CCC, en corrélation avec l’association pour « Digne à vélo » et des référents de quartiers. Plusieurs types de liaisons peuvent déjà être identifiés, et constituer le schéma de base à partir duquel la ville pourrait se créer un document de gestion prévisionnelle à enrichir.
Ci-dessous une visualisation en rose des propositions (utilisez + ou – pour voir l’ensemble de la ville).

Travaux du Conseil Consultatif des Citoyens – 2009/2014 :

A télécharger :