Menu
MENUMENU

« Le docteur Romieu », maire marquant du XXe siècle

Pour les Dignois, aujourd’hui âgés, qui l’ont connu, il est resté « le docteur Romieu ».

Mais Julien Romieu (1983-1984) a surtout été un des maires de Digne les plus marquants de l’histoire. Lié familialement à d’autres maires de notre ville, dont Charles Romieu, son père, et Charles Fruchier, son oncle, il est élu conseiller municipal en 1929, devient premier adjoint en 1935, puis maire en 1936. Mais il n’achève pas son mandat car il est révoqué par le gouvernement de l’État Français début 1941. Après la Seconde Guerre mondiale, il redevient conseiller municipal dès 1945 et conquiert la mairie en 1947. C’est le début de 4 mandats de maire, jusqu’en 1971 !

Profondément républicain, homme de gauche, il symbolise plutôt bien la période dite des « Trente Glorieuses » que connaît notre pays dans les années 1950 et 1960, années marquées par des aménagements importants qui modernisent Digne, alors en pleine expansion.

Pour mieux connaître le parcours de ce médecin et élu, découvrez la plaquette numérique Archi’classe des Archives départementales, réalisée suite à un projet pédagogique mené par des élèves du collège Gassendi, avec la participation du service des Archives communales de la ville de Digne-les-Bains : www.archives04.fr

 

Julien Romieu

Légende photo : Julien Romieu en 1959 (Archives communales Digne-les-Bains).