Accrochage de 2 œuvres exceptionnelles ce matin au Musée Gassendi de Digne-les-Bains : La Gare Saint-Lazare peinte par Claude Monet en 1877 et Journée de décembre d’Albert Edelfelt (1893). Ces 2 tableaux d'envergure internationale ont été prêtés par le musée d'Orsay de Paris.
Patricia Granet-Brunello, Maire et Présidente de Provence Alpes Agglomération, et Martine Thieblemont, Adjointe déléguée à la Culture, aux Grands événements culturels, aux Musées et au Patrimoine culturel, souhaitaient être présentes pour ce moment empreint d'émotion comme ce fut le cas en janvier 2019 avec l'accrochage "Des roulottes, campement de bohémiens aux environs d'Arles" de Vincent Van Gogh.
Du 5 avril au 7 juillet 2025, le Musée Gassendi proposera une exposition intitulée "Raconter le climat, 1ère saison" qui renouvelle le regard porté sur la collection de peintres paysagistes provençaux du XIXème siècle du musée Dignois tout en en croisant la lecture avec des chefs-d’oeuvre du musée d’Orsay dont La Gare Saint-Lazare, l’emblématique tableau impressionniste de la vie moderne peint par Claude Monet.