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Offre d'emploi : adjoint(e) à la cheffe de service du pôle artistique et muséal

Le pôle artistique et muséal de Digne-les Bains recherche son/sa adjoint (e) à la cheffe de service et responsable de l’administration et des finances.

 

Le pôle artistique et muséal de Digne-les-Bains regroupe quatre institutions : Le musée Gassendi (musée de France) et son département d’arts asiatiques, la Maison Alexandra David-Neel (inscrite à l’inventaire des monuments historiques), le Cairn-foyer d’art contemporain et la Crypte archéologique de la cathédrale Notre-Dame du Bourg.

 

Le projet singulier et remarquable de production et de diffusion de l’art contemporain conduit par le pôle artistique et muséal, piloté par le Cairn et articulé sur ses sites a permis l’obtention du label Centre d’art d’intérêt national du ministère de la culture.

 

FINALITÉ DU POSTE

 

Placé (e ) sous l'autorité hiérarchique de la conservatrice en chef, directrice des musées, l’adjoint.(e) à la cheffe de service et responsable de l’administration et des finances assure la gestion financière et administrative du service, ainsi que la coordination avec les différents services supports de la collectivité et les partenaires de l’établissement, notamment sur les aspects RH, juridiques, sécurité et sureté, ouverture au public, protection et labels du ministère de la culture et développement des ressources.

 

Il ou elle contribue au pilotage transversal du service des musées constitué de quatre établissements : le musée Gassendi, la Maison Alexandra David-Neel, Cairn foyer d’art contemporain et la crypte archéologique de la cathédrale Notre -Dame du Bourg.

 

 

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI

 

Activités principales

Responsable de l’administration et des finances.

Finances :

  • Préparation des budgets prévisionnels des différents établissements, suivi de leurs évolutions et clôture des budgets annuels,
  • Mise en place d’outils de suivi et de pilotage budgétaire des établissements
  • Mise en place d’outils de suivi budgétaire des projets
  • Suivi de de la comptabilité en lien avec le service financier de la ville

 

Gestion et suivi des demandes de subventions et recherches de financements :

  • Rédaction les dossiers de subventions et recherche de nouveaux financements en lien avec l'équipe

 

Administration :

  • Rédaction des délibérations pour le conseil municipal et suivi des décisions,
  • Gestion des partenariats publics et institutionnels,
  • Elaboration des bilans d’activité et du reporting demandés par les partenaires (Ministère de la Culture, Région Sud, Conseil départemental, Union européenne…). Interlocuteur de référence en matière de questionnaires-bilans sur l’activité demandés par les partenaires.
  • Interlocuteur privilégié pour la rédaction et le suivi des conventions pluriannuelles d’objectifs.
  • Rédaction des contrats liés à l'activité (coproduction, partenariat, résidence de production artistique, résidence de recherche artistique, cession de droits d’auteur...).

 

Accueil et bâtiments :

  • Responsable de la qualité de l'accueil des usagers, des plannings des agents d’accueil, de l’entretien des bâtiments, ainsi que de sureté, la sécurité et l’hygiène (personnel, public et bâtiment).
  • Veiller aux respects des protections et exigences des labels du ministère de la culture

 

Ressources humaines :

  • Suivi des ressources humaines du service : recrutements, formations, pilotage des effectifs, etc.

 

Adjoint(e)

  • Référent(e) pour la Maison Alexandra David-Neel
  • Contribuer à l'encadrement et l'animation des équipes des musées pour assurer le bon fonctionnement du service et la continuité du service public
  • Contribuer à la mise en œuvre de différents partenariats scientifiques et culturels
  • Planifier le travail de l’équipe technique
  • Planifier et organiser les vernissages
  • Suppléer la conservatrice des musées pendant ses absences
  • Participer à et coordonner la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du musée
  • Développer les relations avec les structures partenaires sur le territoire (centre culturel, médiathèque intercommunale ) et à l’extérieur (Musées d’arts asiatiques, universités, CNRS)

 

L’adjoint(e) à la cheffe de service et responsable de l’administration et des finances encadre l’équipe technique du musée et une assistante administrative, chargée du secrétariat du service (rédaction des demandes de devis, du courrier, du standard, de l’accueil du bureau administratif, des fournitures et du suivi administratif et organisationnel du service), des ordres de missions, de l’établissement des bons de commandes, des factures et de leur imputation.

Il/elle s’appuie sur les différents services supports de la Ville de Digne-les-Bains

 

Activités secondaires :

Représentation auprès des différentes instances et défense du projet du pôle au regard des enjeux locaux, régionaux ou nationaux

 

Marge d’autonomie :

Grande autonomie dans le respect des procédures internes.

 

Interlocuteurs :

Internes :

  • Sous l’autorité directe de la conservatrice en chef, directrice des musées
  • Service des publics
  • Communication
  • Les 4 établissements communaux : Musée Gassendi, Maison Alexandra David-Neel, Cairn, Crypte archéologique

 

Externes :

  • Tous partenaires et réseaux (artistes, chercheurs, commissaires d’expositions, critiques d’art…)
  • Les services communication, ressources humaines, affaires juridiques, finances, techniques, prévention et sécurité, police municipale et informatique de la ville de Digne-les-Bains.

 

 

PROFIL PROFESSIONNEL REQUIS :

 

  • Formation en administration et management des organisations culturelles
  • Connaissance des règles des finances publiques
  • Compétences financières et comptables (comptabilité générale et analytique)
  • Maîtrise d’Excel et PowerPoint, aisance sur les outils informatiques en général
  • Connaissance de la législation en matière de droits d'auteurs et de droits patrimoniaux, connaissances juridiques de base, capacité à assurer une veille
  • Qualités d’organisation et de coordination ; capacité d’adaptation et à faire évoluer son action, aptitude au travail en équipe
  • Connaissance du milieu culturel et du panorama national des politiques publiques liées aux musées et à la création
  • Maîtrise de l’anglais
  • Permis B

 

CANDIDATURES :

 

Poste à pouvoir :  dès que possible

Cadres d’emplois indicatifs : filière administrative - cadre d’emploi attaché ou rédacteur ou filière culturelle – cadre d’emploi attaché de conservation du patrimoine ou assistant de conversation ou contractuel (catégorie A ou B selon profil).

 

Informations complémentaires :

Rythme hebdomadaire de travail / contrat :

  • Agent à temps complet 39 heures avec RTT ou 35 heures sans RTT.

 

Avantages sociaux :

  • Titres restaurant
  • Prime mobilité
  • Participation communale pour la mutuelle Prévoyance
  • Amicale du personnel

 

Contacts :

Madame Sandra CATTINI– Cheffe de service- Conservatrice et directrice du Pôle artistique et Muséal
sandra.cattini@ambulo.fr ou au 04.92.31.45.29

 

Monsieur Philippe ALFONSI - Directeur des Ressources Humaines
philippe.alfonsi@dignelesbains.fr ou au 04 92 30 52 33

 

 

Merci d’adresser votre candidature avant le 15 mars 2025 :
(CV+ lettre de motivation) à :

Madame le Maire de Digne-les-Bains
Service des Ressources Humaines
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex
mairie.drh@dignelesbains.fr

 

 

*« Les informations demandées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le service des ressources humaines de la Ville de Digne-les-Bains pour la gestion du personnel, la gestion de la paie, la gestion des chèques CADHOC et l’adhésion à l’amicale. Elles sont conservées, pour certaines, pendant la période d’emploi de la personne sans préjudice des dispositions réglementaires ou législatives propres à certaines catégories de données imposant une durée de conservation particulière ou la suppression des données. Les informations sont destinées aux personnes habilitées du service ressources humaines, au prestataire gérant les chèques Cadhoc et au bureau de l’amicale. Conformément à la loi informatique et libertés de 1978 modifiée et au Règlement européen (RGPD 2016/679), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire modifier en contactant : dpo@dignelesbains.fr. »

 

Publié le 10 février 2025
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