LOGO DIGNE NOIR
Menu

Guimet + Digne-les-Bains

4 ans pour rencontrer l'Asie

Le musée national des arts asiatiques - Guimet propose une découverte originale des trésors de ses collections dans différentes villes de France. Dans chacune d’elles, le visiteur pourra, au fil de quatre années, parcourir différentes aires culturelles asiatiques, à commencer par le Japon à Digne-les-Bains.
Pour le plaisir de contempler des œuvres remarquables et mieux comprendre la profondeur des cultures asiatiques, Guimet+ offre une exploration de quatre grands thèmes universels : le prestige, la beauté, le sacré et la transgression. Chacune de ces cultures s’exprime de manière singulière, à travers ces quatre thématiques. Dispositifs sensoriels, numériques ou immersifs accompagnent le regard, stimulent la curiosité et invitent à une contemplation poétique.

Japon
Chefs-d'oeuvre du Musée Guimet

Le Japon peut sembler familier à bien des Européens tant il exerce de nos jours une profonde fascination. Qu’il s’agisse de la culture contemporaine ou de ses traditions millénaires, de ses performances technologiques ou de son amour des jardins, sa culture raffinée ou excentrique bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement mondial.
Des œuvres anciennes remarquables mettent ici en lumière l’histoire de ses seigneurs de la guerre, de ses codes de beauté, de la rencontre de ses religions et de l’humour truculent de ses rebelles. Elles invitent à découvrir et à questionner d’autres façons d’être au monde, d’autres sensibilités, d’autres manières de rire ou de trouver sa place dans la société. Fantômes, yokai farceurs, samouraïs et dames de cour, surprennent les visiteurs du musée.

Regard "le Japon tel que je l'ai vu" par Alexandra David-Neel

une section au lien entre Alexandra David-Neel et l’aire géographique et culturelle présentée, en l’occurrence le Japon, à travers ce qu’elle a collecté au fil de ses pérégrinations.
Tout au long de sa vie, Alexandra David-Neel documente ce qu’elle observe, consciente d’être un témoin privilégié des paysages qu’elle arpente, des civilisations qu’elle rencontre, et des pratiques liées au bouddhisme qu’elle étudie. S’intéressant à toutes les facettes de ses objets d’études et à leurs contextes, des plus savants aux plus triviaux, elle conserve aussi bien une statue exceptionnelle, des estampes anciennes, que des prospectus, cartes postales ou photographies : toute forme de témoignages visuels à même d’appuyer ses propos et d’illustrer ses futurs articles, conférences ou livres.

Maison Alexandra David-Neel - 27 avenue du Maréchal Juin à Digne-les-Bains

Horaires :

Ouvert tous les jours (sauf le lundi)

Du 1er avril au 30 novembre de 10 h à 18 h

Du 1er décembre au 31 mars de 13h30 à 17 h

Fermé tous les jours fériés du 1er octobre au 15 mai et du 24 décembre au 19 janvier 2024 inclus

Fermeture de la billetterie 45 minutes avant la fermeture du site

Fermeture de la boutique 15 minutes avant la fermeture du site

Publié le 17 décembre 2024
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram