Dans le cadre de la 20ème édition des Journées des droits de l'enfant, la Ville de Digne-les-Bains a souhaité faire venir le "Numérique Éthique Tour" créé par la MAIF pour sensibiliser le public aux dangers du numérique.
Cette action de sensibilisation semblait nécessaire sachant que les jeunes sont particulièrement concernés par les usages numériques et les risques associés : cyberharcèlement, sécurité des données personnelles ou encore gestion de leur image en ligne. Le 7 novembre dernier, la Journée Nationale contre le Harcèlement a mobilisé les enseignants, les professeurs, les animateurs et les éducateurs. Au-delà de cette mobilisation qui a lieu tout au long de l'année contre le harcèlement, les partenaires du Conseil Local de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation de la Ville ont décidé de mener plusieurs actions répétées sur les dangers du numérique.
La présence du "Numérique Éthique Tour" au Palais des Congrès durant 3 jours fait partie des actions concrètes du CLPDR. Ainsi, du 19 au 21 novembre, 170 lycéens et collégiens, 160 enfants et 6 classes des écoles Dignoises se sont relayés sur les différents ateliers ludiques proposés par la MAIF, les Promeneurs du Net, l'ADSEA et la MJE.
Pour Pierre Sanchez, Adjoint délégué à l'Éducation, la Jeunesse et la Formation professionnelle, venu plusieurs fois sur cette étape Dignoise du "Numérique Éthique Tour", les dangers du numérique concernent tout le monde : "même si ce sont les adolescents qui sont en première ligne, ce sont également les pré-ados, les jeunes adultes, les adultes, les parents... la famille... bref, nous sommes tous concernés."