La cérémonie du 11 Novembre est organisée chaque année à l'occasion de la journée nationale de commémoration de la victoire et de la paix. Elle rend hommage aux soldats qui ont combattu entre 1914 et 1918 ainsi qu'à tous les "Morts pour la France" qui sont tombés au champ d'honneur sur tous les fronts.
Cette année marque la présence de la Flamme de la Nation dans notre département. Brulant perpétuellement sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris, cette flamme a été accueillie le 3 octobre dernier à Digne-les-Bains à l'occasion d'un événement historique qui a rassemblé plus de 400 écoliers du 04. Aujourd'hui, plus de 110 communes des Alpes-de-Haute-Provence l'ont solennellement déposée aux pieds de leur monument aux morts.
Au cours de la cérémonie Dignoise, présidée par Marc Chappuis, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, et en présence des autorités civiles et militaires et des associations patriotiques, Patricia Granet-Brunello, Maire et Présidente de Provence Alpes Agglomération, a symboliquement ravivé cette Flamme de la Nation comme cela est fait chaque jour à 18 heures sous l'Arc de Triomphe.
Des élèves de seconde générale et technologique de la classe "défense et citoyenneté" du lycée Pierre-Gilles de Gennes ont lu des témoignages émouvants de poilus. Des collégiens du collège Gassendi ont retracé brièvement l'histoire du soldat inconnu et celle du Relais sacré.
En amont de cette cérémonie Dignoise, un dépôt de gerbe s'est déroulé au Monument aux Morts du hameau des Dourbes en présence des habitants et d'élus municipaux.