Le 3 octobre prochain, la flamme destinée à honorer les soldats tombés durant la Première Guerre mondiale défilera dans la commune. Un événement destiné à perpétuer le souvenir et à impliquer tous les habitants.
Le 3 octobre, Digne-les-Bains devient la gardienne temporaire de la Flamme de la Nation, apportée par les membres de l'association « La Flamme sous l'Arc de Triomphe ». Ce symbole national rend hommage au Soldat inconnu et à tous ceux tombés au champ d'honneur durant la Grande Guerre. Une cérémonie solennelle, en présence des autorités civiles et militaires, marque l'arrivée de cette flamme emblématique.
Du 3 octobre au 9 novembre, elle sera ensuite conservée dans les locaux de la délégation militaire départementale. Une exposition organisée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre retracera l'histoire de la Première Guerre mondiale. Un hommage particulier sera rendu à Alphonse Richard, premier Dignois tué durant le conflit le 14 août 1914.
Un peu d’histoire
Depuis 1923, une Flamme allumée pour la première fois par André Maginot, Ministre de la guerre, brûle perpétuellement sur la Tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe.
En 1934, le Relais sacré, comité des flambeaux du Souvenir, association loi 1901, fut créé par André Linville, directeur fondateur du Journal des Combattants.
Il s’était inspiré d’une idée réalisée par nos amis combattants belges. En effet, quelques jours avant le 11 novembre, de toutes les provinces de Belgique partaient des flambeaux pour atteindre Bruxelles le 11 novembre et arriver devant le Tombeau du Soldat Inconnu belge où les attendaient les associations d’anciens combattants.
Le flambeau du Relais sacré représente la forme d’un obus, en mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France.
Le 10 novembre 1934, le général Gouraud à Paris et le général Lemercier, représentant le roi, à Bruxelles, allumaient les deux flambeaux avec les Flammes des deux tombes. Le 11 novembre, le flambeau français partit de Bruxelles tandis que le flambeau belge quittait Paris.
Après Mons, le flambeau fut porté par des anciens combattants français, suivant le parcours des champs de bataille. Les deux flambeaux se croisèrent à Cambrai puis chacun reprit sa route en sens opposé : Bapaume, Péronne, Bouchavesnes, Saint-Quentin.
La nuit tombait lorsqu’apparut la forêt de Compiègne où devait s’effectuer la dernière prise de flambeau avant d’arriver à l’Arc de Triomphe. Une foule dense attendait au carrefour de l’Armistice lorsque dans la forêt totalement noire, les lueurs des torches parurent, portées par une garde d’honneur de spahis. Les trompettes sonnèrent et le flambeau apparut, entouré des drapeaux et des délégations de Paris et de tous les départements traversés. Les drapeaux entourèrent la dalle et le flambeau fut transmis une dernière fois à un autre porteur.
Une minute de silence particulièrement recueillie dans la sombre forêt. Tambours et trompettes annoncèrent l’appel aux morts. Puis le flambeau repartit vers l’Arc de Triomphe, vers la tombe du Soldat Inconnu.
“Le Relais sacré s’efforce d’établir dans les souvenirs des combats et des gloires, la grande et sincère communion des esprits et des coeurs de tous les Français, à quelques générations qu’ils appartiennent”, Amédée Chivot, Président d’honneur du Relais sacré
PROGRAMME DE LA CÉRÉMONIE DU JEUDI 3 OCTOBRE :
- 9h30 rassemblement des autorités sur la Place du Général de Gaulle
- 9h55 arrivée des drapeaux et lectures de textes
- 10h15 arrivée de la Flamme du soldat inconnu et allumage de la vasque
- 10h40 fin de la cérémonie
Ravivée pour les commémorations du 11 novembre
Pour la première fois de son histoire le Relais sacré transporte la Flamme dans les Alpes de Haute-Provence. Le 10 novembre, les maires du département souhaitant accueillir la Flamme de la Nation dans leur commune seront invités à venir la récupérer. Transportée dans une lampe tempête, elle sera utilisée pour une cérémonie de ravivage le lendemain, lors des commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918. Cette initiative permettra d'impliquer toute la population du département, en particulier les jeunes, dans la célébration du souvenir.
Porté par l'association de l'ordre national du Mérite des Alpes-de-Haute-Provence, ce projet bénéficie du soutien de la Préfecture, de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre 04 et de la Délégation militaire départementale 04.
Depuis le 11 novembre 1923, la Flamme de la Nation est ravivée chaque jour sous l’Arc de Triomphe. Elle continue de briller pour rappeler les morts pour la France de toutes les générations. Cette tradition, vieille de plus de 100 ans, se perpétue pour que jamais le souvenir ne s'éteigne.