C'est avec un temps d'automne que les 1 200 écoliers Dignois, 400 en maternelles et 800 en élémentaires, ont fait leur rentrée ce lundi 2 septembre 2024.
Dès l'ouverture des portes ce matin, Le Maire, Patricia Granet-Brunello, Pierre Sanchez, Adjoint délégué à l'Éducation et à la Jeunesse, accompagnés d'élus municipaux et de Fabien Drevetton, Directeur Académique Adjoint, se sont rendu au groupe scolaire Paul Martin pour rencontrer l'équipe éducative, les parents et bien sûr les élèves.
Lors de la visite orchestrée par Stéphanie Lelièvre, Directrice de l'école, le Maire et les élus ont pu constater les différents travaux effectués dans les classes au cours de l'été avec notamment la réfection d'une salle qui accueillera cette année 9 enfants de moins de 3 ans inscrits au dispositif Très Petite Section (TPS) pour une approche « tout en douceur » de la scolarité. Ce nouveau TPS vient compléter les 2 autres dispositifs des écoles du Pigeonnier et des Augiers.
Rappelons que la Ville maintient ses financements alloués aux écoles pour l'organisation des Activités Temps Scolaires : piscine, vélo, gymnastique, golf, ski, montagne, voile... Mais également pour les projets artistiques avec la mise à disposition d'un animateur plasticien et des intervenants extérieurs à hauteur de 2 500€. Attachées à proposer des accueils de temps périscolaires de qualité, les ATSEM de la Ville proposent des animations reposant sur un projet pédagogique construit en continuité des projets scolaires. A noter qu'un temps d’études surveillées et d’aide aux devoirs est organisé pendant le temps périscolaire du soir.
Ce dispositif gratuit pour les familles a pour objet de permettre aux enfants de faire leurs devoirs dans un environnement calme, accompagné d’un adulte. Il est présent dans toutes les écoles et représente plus de 1000 interventions et 9000 participations enfants, chaque année.
Le « Coup de Pouce Clé , dispositif gratuit organisé à l'initiative et sous la responsabilité de la Ville, est encore reconduit cette année. Il vise à accompagner les enfants de CP les plus fragiles en lecture et en écriture par une approche ludique des apprentissages.
Dans le cadre des objectifs éducatifs prioritaires définis dans le projet éducatif territorial de la collectivité, la Ville de Digne-les-Bains s’attache à promouvoir l’égalité des chances et l’accès pour tous à toutes formes de loisirs.
La commune de Digne les Bains soutient depuis de nombreuses années, l’action « Lire et faire lire » proposée par l’Union Départementale des Associations Familiales. Cette action repose sur la mobilisation de personnes bénévoles formées par l’association, qui interviennent auprès des enfants de nos écoles, sur les temps scolaires et périscolaires pour leur faire partager le plaisir de la lecture.
L’accès de tous les enfants à la lecture est un enjeu pour tous et un engagement pour lequel notre commune a été reconnue en obtenant le label « Ma commune aime Lire et Faire Lire »