LOGO DIGNE NOIR
Menu

Un nouveau pavillon d’hospitalisation de psychiatrie inauguré à Digne-les-Bains

Première réalisation d’un vaste projet de restructuration et de reconstruction du pôle psychiatrique du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains, le bâtiment Les Cigales a été dévoilé ce mercredi 18 septembre.

 

Inauguré en présence de Francis Kuhn, Premier adjoint de la Ville, et Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier, de Christophe Crouzevialle, dite « de post-crise », a pour objectif d'accompagner les patients vers un retour à domicile ou en structure médico-sociale.

 

Lors de son allocution, Francis Kuhn a indiqué que ce vaste projet intra-hospitalière sera organisé autour de 5 unités sur 4 bâtiments pour un capacitaire global de 90 lits.
"L’ensemble du patrimoine intra hospitalier ainsi réorganisé, nous allons connaître une évolution en profondeur de l’offre de soins au bénéfice de ce qu’on appelle « le virage ambulatoire » :

  • la construction d’un nouveau bâtiment pour l’activité de gérontopsychiatrie, comportant une unité d’hospitalisation de 20 lits et la création d’une hospitalisation de jour (HDJ) de 5 places,
  • la relocalisation de l’unité de séjours longs (pavillon Adret) avec une nouvelle orientation en post crise, dans les nouveaux locaux du pavillon des Cigales, inauguré ce jour, soit 25 lits,
  • l’extension des 2 unités de crise « Artaud et Claudel » (20 lits chacune) pour créer un espace de désescalade (4 « lits ») visant à limiter au maximum les situations de mise en isolement des patients, ainsi qu’une unité mixte pour adolescents et jeunes adultes dite de « psychoses émergentes » de 5 lits.
  • au cours de ces différentes phases, le pavillon Adret sera utilisé en pavillon « tampon » pour accueillir les activités devant être relocalisées dans les bâtiments à construire, (Regain et équipes mobiles)."

A noter que ces différentes phases du projet bénéficient à ce jour d’une enveloppe de 14.7 M€ d’accompagnement financier de l’ARS PACA, pour une estimation de travaux de 20,8 M€.

 

C’est donc bien une restructuration en profondeur du site et des activités du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains que cette inauguration permet de concrétiser à court et moyen terme avec des phases de travaux qui devraient débuter en 2025 pour se terminer en mars 2027.

Publié le 18 septembre 2024
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram