A l’instar des hôpitaux de Manosque et de Sisteron, le service des urgences du centre hospitalier de Digne-les-Bains et la régulation médicale du SAMU 04 connaissent actuellement un fonctionnement en mode dégradé en raison de l’absence en nombre suffisant de médecins urgentistes. Les situations de perte de chance pour nos concitoyens dignois et bas-alpins sont de plus en plus croissantes et ne sont plus acceptables.
Dès la semaine dernière, le maire Patricia Granet-Brunello a pris l’initiative d’une première réunion d’urgence avec l’ARS, la direction du Groupement hospitalier de territoire et les urgentistes dignois.
Par ailleurs, elle a demandé, en tant que Présidente du Conseil territorial de santé du 04, la création d’une instance de coordination très opérationnelle à l’échelle départementale afin d’apporter des réponses adaptées et rapides aux problématiques de fragilité rencontrées dans les services d’urgences de nos hôpitaux bas-alpins et à leurs répercussions sur le reste du système de santé du département.
Enfin, en tant que Maire, elle a pris ce 28 août 2024, un arrêté « répondant aux troubles à l'ordre public suscités par une offre sanitaire manifestement insuffisante pour garantir l’égalité d’accès aux soins de ses administrés » pour appeler l’État à prendre ses responsabilités en matière de santé et à prendre les mesures nécessaires.
03.09.2024 : COMMUNIQUÉ DE PRESSE rédigé conjointement par l’Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF) ainsi que le Dr Patricia Granet-Brunello, maire de Digne-les-Bains et praticien hospitalier et Francis Kuhn, président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Digne-les-Bains