Le 19 août 1944, Digne était libérée par des groupes de résistants et des unités de l’armée américaine débarquées quelques jours plus tôt sur les côtes de Provence.
C’est au pied de la Fontaine de la République qu’élus, autorités civiles et militaires, monde associatif et population se sont réunies ce lundi 19 août 2024 pour célébrer le 80ème anniversaire de cette Libération.
Lors de la cérémonie Patricia Granet-Brunello, Maire et Présidente de Provence Alpes Agglomération, a rappelé qu’au lendemain de sa libération, les Dignois se sont retrouvés en ce même lieu pour marquer la fin des pages noires de notre Histoire : la fin de la République, le gouvernement de la honte de « l’Etat Français », la défaite du printemps 1940, l’occupation italienne puis allemande mais également la rafle des Juifs qui vivaient dans notre ville. Le Maire a également rendu hommage aux 24 victimes des bombardements américains du Tampinet et du bas du boulevard Gassendi ainsi qu’à ceux qui nous ont œuvré pour la Liberté parfois jusqu'au sacrifice de leur vie.
Après avoir salué la mémoire de Gérard Bertholet (1940-2023), ancien combattant, grand invalide de guerre et longtemps dirigeant associatif du monde combattant, Patricia Granet-Brunello concluait son allocution en ces termes : « Nous sommes réunis pour renforcer notre engagement envers les valeurs de liberté et de démocratie, pour lesquelles tant de gens ont donné leur vie. Notre gratitude va à tous ceux qui ont contribué à notre libération et notre engagement doit rester ferme pour garantir que les générations futures héritent d’un monde de paix, de liberté et de lumière ».
En amont de cette cérémonie une conférence de Guy Reymond «...ça sentait la liberté et l’espérance» retraçait les journées de libération des Basses-Alpes.