rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

[CRISE DU CORONAVIRUS] Les mesures mises en place

Le Maire et Présidente de Provence Alpes Agglomération a réuni ce matin les services municipaux de Digne-les-Bains et ceux de Provence Alpes Agglomération afin de décider des mesures urgentes à mettre en place après les annonces du Président de la République.

Ces mesures sont nécessaires à la protection de la population dignoise. 

Tout est mis en œuvre pour éviter la propagation du virus et répondre aux interrogations des Dignoises et des Dignois.

 

LES MESURES : 

Services municipaux de la Ville de Digne-les-Bains

 

Ecoles :

Les écoles seront fermées à compter de lundi 16 mars. Les familles seront contactées par l’Education nationale afin d’organiser la continuité pédagogique à domicile.

Dès lundi,  un service de garde d’enfants sera mis en place dans chaque école pour les enfants des personnels soignants (infirmiers, aides-soignants, médecins, agents des hôpitaux et cliniques privées) ainsi que pour les personnels des services publics essentiels à la vie de la commune (policiers, gendarmes, pompiers). Des ajustements d’organisation pourront intervenir en cours de semaine prochaine.

Par conséquent, la fermeture des écoles entraîne la suspension des mises à disposition des locaux aux associations.

 

E-réservations à la cantine

La mairie vous invite à décocher les jours de cantine que vous avez préréservés sur le site internet de SCOLAREST afin que ceux-ci se recréditent sur votre compte usagé. Dès la reprise de l’école, les usagers pourront utiliser ces crédits pour réserver à nouveau les repas des enfants.

 

Equipements sociaux :

Le Pôle social du CCAS  assurent l’accueil des populations les plus précaires, fragiles et vulnérables grâce à un Plan de continuité d’activité spécifique.

Douches municipales : Mise à jour du 22/03/20 : les douches municipales sont désormais fermées. Un accès à une douche demeure possible sur le site du pôle social.

 

 

Equipements culturels : 

A compter de ce vendredi 13 mars, les spectacles au Centre culturel René Char sont annulés. 

Les autres services proposés au CCRC sont maintenus.

A compter du 14 mars, le Musée Gassendi, la crypte archéologique, le Cairn et la Maison Alexandra David Neel seront fermés.

Le Palais des congrès est fermé jusqu’à nouvel ordre, par conséquent tous les spectacles sont annulés comme celui prévu avec l’Unicef ce 14 mars au soir.

 

Equipements sportifs et de jeunesse : 

Les fédérations sportives sont en train de prendre des mesures spécifiques.

Le Complexe des eaux chaudes dont la gestion est confiée à l’UCPA a réduit son activité et les cours pour enfants sont annulés. 

L’Espace Jeunes de la Maison des Jeunes et des Etudiants est fermé à compter du 13 mars.

 

Marchés:

Les marchés hebdomadaires sont maintenus.

 

Services intercommunaux de Provence Alpes Agglomération

 

Petite enfance :

Les crèches et centres de loisirs sont fermés à compter du lundi 16 mars. 

Seuls les enfants des personnels soignants (infirmiers, aides-soignants, médecins, agents des hôpitaux et cliniques privées) ainsi que pour les enfants des personnels des services publics essentiels à la vie de la commune (policiers, gendarmes, pompiers) seront accueillis.

 

Equipements culturels : 

L’école des beaux-arts – IDBL et  les médiathèques intercommunales sont fermées à compter du lundi 16 mars.

 

Transports : 

Le transport scolaire est annulé.

Le service du TUD et les lignes régulières fonctionnent normalement.

 

Service des déchets :

Les tournées de ramassage du pôle déchet de Digne-les-Bains se dérouleront de 21 h à 2h du matin.

 

Thermes

Un fonctionnement minimum est assuré jusqu’à la réception de consignes nationales. Les soins collectifs en ORL sont suspendus.

 

 

Elections

Les élections municipales se dérouleront, comme prévu, dans tous les bureaux de vote de la Ville, dimanche 15 mars de 8h à 18h, en prenant les précautions requises. Les présidents de bureaux faciliteront le vote des personnes âgées et fragiles en priorité.

La bonne mise en œuvre des préconisations d’hygiène dans les bureaux de vote a été vérifiée lors de la réunion de crise de ce matin.

Les élections municipales étant maintenues, le maire appelle tous les Dignois à venir voter, en prenant les précautions qui s’imposent et notamment conserver une distance d’un mètre par rapport aux autres votants et ne pas se livrer à des embrassades et serrages de main.

 

 

D’ores et déjà, le maire invite chacun à faire preuve de solidarité en prenant soin des personnes fragiles et des anciens qui vous entourent. 

Le Maire sait pouvoir compter sur le concours et le sens des responsabilités des Dignoises et des Dignois.

Le Maire assure la population de la totale mobilisation de la municipalité et de tous les services de la Ville, du CCAS et de Provence Alpes Agglomération.

Publié le 13 mars 2020
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram