Les chutes chez la personne âgée sont une préoccupation de santé publique : c’est la première cause d’hospitalisation des plus de 65 ans et la première cause responsable de la perte d’autonomie. Aujourd’hui en France, une personne sur trois de plus de 65 ans est concernée par les chutes et 40 % des personnes ayant chuté entrent dans la dépendance. Les chutes ne sont pas liées à une cause précise mais à une combinaison de facteurs : physiologique (le vieillissement de la personne), psychologique (perte de confiance en soi), ou environnemental (trottoirs, marches, sols glissants...).
On peut aujourd’hui prévenir des risques de chutes grâce à des exercices appropriés. La réadaptation musculaire et respiratoire, le travail de l’équilibre et l’apprentissage du lever sont les éléments clés pour retarder l’apparition de ces phénomènes. L’atelier équilibre permet aux participants de reprendre, à son terme, une activité physique adaptée et pérenne et ainsi réduire les risques de chutes.
Dans ce cadre, La Mutualité Française, le CLIC du Pays Dignois et le CCAS de Digne-les-Bains avec le soutien de la ville, s’associent pour organiser des « Ateliers Equilibre » à destination des séniors dignois.
Ils se composent de 12 séances hebdomadaires d’une heure, réparties sur 3 mois :
- Mise en situation
- Programme personnalisé de progression
- Recommandations nécessaires à l’aménagement de l’environnement et du rythme de vie
- Promotion d’une activité physique régulière adaptée à son âge
Afin de présenter le contenu de ce programme et son déroulement, une réunion d’information, à destination de tous les dignois intéressés, est organisée :
Le jeudi 22 septembre 2016 à 9h00 - Salle de l’Atrium à Digne-les-Bains.
Contacts :
- Mutualité Française PACA: 92.31.67.00
- Atelier Santé Ville de Digne les Bains/CCAS :92.30.58.87
- CLIC de Digne-les-Bains : 92.30.33.30