Régie Dignoise des Eaux

Logo_Regie dignoise des eaux14 avenue de Saint Véran
04000 Digne-les-Bains
Tél. : 04 92 30 58 40
Fax : 04 92 30 58 49
E-mail : regiedeseaux@dignelesbains.fr
Du lundi au vendredi : 9h-12h / 13h30-16h

Pour effectuer toutes vos démarches et répondre à vos questions (nouvel abonnement, résiliation, renseignements, devis pour nouveau branchement, etc.).

Portail Internet :
Accéder à toutes les informations relatives à votre abonnement d’eau et d’assainissement : relevés de votre compteur, historique de vos factures et paiement en ligne, et relations avec la Régie des Eaux. Connectez-vous sur http://dignelesbains-eau.fr, votre identifiant est votre numéro de contrat, et le mot de passe est composé des 6 premières lettres de vos nom et prénom accolés.

Urgences (fuite sur réseau public d’eau potable, et obstruction ou débordement sur réseau public d’assainissement) : 24h/24 et 7j/7, au 04 92 30 58 40.

La création de la Régie Dignoise des Eaux :

La commune de Digne-les-Bains exploite ses services d’eau potable et d’assainissement sous forme de régie dotée de la seule autonomie financière (délibération du conseil municipal du 2 juillet 2008).

Cette Régie est opérationnelle depuis le 1er septembre 2009.

Les missions de la Régie Dignoise des Eaux :
La Régie Dignoise des Eaux est administrée par le conseil municipal sous l’autorité du Maire après avis d’un conseil d’exploitation.

La Régie Dignoise des Eaux assure l’exploitation du service public de l’eau potable, consistant en la production, le transport, le stockage et la distribution de l’eau potable aux abonnés.

Protection, captage, production et adduction : la Régie Dignoise des Eaux préserve et protège les champs de captage, exploite et entretient les puits, réservoirs et conduites d’adduction. Elle garantit 24h/24 l’exploitation du réseau, la surveillance de la nappe phréatique de Marcoux. Elle fait respecter les contraintes régissant le périmètre de protection du captage des eaux et favorise l’accès à la ressource aux collectivités et établissements qui le souhaitent.

Distribution : la Régie Dignoise des Eaux assure la distribution en eau potable et veille à la qualité de l’eau distribuée au robinet des usagers. Elle assure la maintenance des installations, les travaux d’entretien, grosses réparations, le renouvellement des canalisations et des robinetteries situées sur le domaine public.

Relation avec les abonnés : la Régie Dignoise des Eaux accueille et informe les usagers. Elle gère et suit les abonnements, les mutations, ouvertures ou fermetures de branchement. Elle relève et change les compteurs d’eau, établit les factures et assure leur encaissement par une régie de recettes, en lien avec le Trésor Public.

La Régie Dignoise des Eaux assure aussi l’exploitation du service public d’assainissement collectif (transfert et collecte des eaux usées seulement), consistant en la collecte et le transport des eaux usées jusqu’à l’ouvrage épuratoire.

L’équipe de la Régie Dignoise des Eaux est constituée de 4 agents administratifs, 8 agents techniques (1 chef d’équipe, 5 agents réseaux, 1 fontainier et 1 électromécanicien), 1 technicienne chargée des travaux neufs, et 1 technicien chargé de la conformité des branchements pilotée par son directeur.

Prix de l’eau :
Le prix du mètre-cube d’eau et d’assainissement à Digne-les-Bains (sur la base de la facture standard de 120 m3 consommés par an) est de 4,20 € au 1er janvier 2015.

Origine et qualité de l’eau a Digne-les-Bains :
L’eau que vous buvez à Digne-les-Bains est issue de la nappe alluviale de la Bléone, puisée à Marcoux. Cette eau est riche en oligo-éléments (calcium, magnésium), et peut vous apporter jusqu’à 15 % de vos besoins quotidiens en calcium.

La DDASS en charge du contrôle sanitaire de l’eau a qualifié celle de Digne-les-Bains d’excellente. Pour 2014, l’ensemble des analyses indiquent une conformité de 100 %. Vous pouvez donc boire votre eau du robinet en toute confiance.