Musée Gassendi – Refuges d’Art - La Crypte – Maison Alexandra David-Néel – Galerie de l’Hubac-Galerie du CAIRN – Jardin des Cordeliers – Jardin des Papillons – Réserve Géologique – Patrimoine Religieux – Route Napoléon
La cathédrale Notre-Dame du Bourg est ouvertes au public de 15h à 17h les 12, 26 et 31 octobre, 1er,2, 16 et 30 novembre, 7 et 14 décembre.
Le patrimoine religieux de Digne-les-Bains :
Digne-les-Bains possède deux cathédrales : Notre-Dame du Bourg, la romane, située au quartier du Bourg en direction de Seyne, et Saint-Jérôme (XVe – XIXe siècles), facilement repérable au sommet de la vieille ville avec le clocher.
Mais une des spécificités de la Haute-Provence est l’implantation, du Moyen-âge au XIXe siècle, de nombreuses petites chapelles rurales. Digne-les-Bains en compte plusieurs, disséminées sur son territoire et souvent accessibles uniquement à pied.
Empruntez donc les sentiers balisés du pays dignois pour partir à la rencontre de ce petit patrimoine montagnard, témoin de la foi des hommes au fil des siècles…
Les trois chapelles :
Toute proche du centre ville, la montagne Saint-Vincent possède trois chapelles :
Notre-Dame de Lourdes, construite à la fin des années 1870 et aujourd’hui en grande partie ruinée (accès intérieur interdit) ;
Saint-Vincent, dont les plus anciens vestiges remontent au Moyen-âge et qui a fait l’objet d’importants travaux de sécurisation menés par la ville de 2007 à 2009 ;
la Croix, la plus perchée, dont les vestiges ont été sécurisés en 2007, lors d’un chantier international de bénévoles.
Le sentier PR balisé en jaune part de l’avenue Paul Martin (parking : place Bruno Castagna).
Saint-Vincent, propriété communale, accueille de temps en temps des animations patrimoine (contact mail : remi.garcin@dignelesbains.fr )
Saint-Pancrace :
Perchée à près de 900 mètres d’altitude au-dessus de la ville et de la vallée des Eaux-Chaudes, cette chapelle et son pèlerinage remontent au moins au XVIIe siècle. Depuis 1999, elle est restaurée par la ville et l’association des Rénovateurs de Saint-Pancrace.
Sentier PR balisé en jaune depuis les thermes (parking du Richelme), ou depuis le col des Cantonniers (parking au bord de la RD 20).
Les bénévoles de l’association proposent plusieurs animations durant l’année, notamment la fête du pèlerinage de Saint-Pancrace, le dimanche suivant le 12 mai. (contact Internet : http://saint-pancrace-digne.pagesperso-orange.fr )
Saint-Jean-Baptiste :
Dans le vallon du même nom où une source a longtemps approvisionné Digne en eau, la petite chapelle est cachée car aménagée dans la falaise. Courte montée, fraîche en toute saison.
Le sentier PR balisé en jaune part du bâtiment accueil du village Le vallon des sources. Vous pouvez laisser une trace écrite de votre passage dans le cahier qui se trouve dans la chapelle… Tout comme à St-Pancrace et à la chapelle Saint-Michel de Cousson !
Et aussi…
En montant à Saint-Pancrace, un détour est possible par la chapelle Saint-Pons, ruinée, et les vestiges de fortifications appelés « château de la Reine Jeanne ».
À l’entrée du village de Gaubert, vous verrez la petite chapelle Saint-Sébastien. L’église du village est toujours dédiée au culte et accueille de temps en temps des concerts de chorales.
Proche de Courbons, la chapelle Saint-Pierre a été restaurée en 2003. Association des résidents de Courbons anime l’église du village.




