LOGO DIGNE NOIR
Menu

Hommage à Fernand Tardy

A l’occasion du conseil municipal de ce 6 avril, la municipalité de Digne-les-Bains a rendu hommage à Fernand Tardy, décédé ce 4 avril.

Né en 1919, Fernand Tardy aura marqué notre territoire à plusieurs titres : pour son rôle dans la Résistance, ses actions au service de l’agriculture et comme élu.
En septembre 1940, il arrive dans le département, à Digne, où vient de s’installer le 20e Bataillon de chasseurs alpins.
Mais dès 1942, il s’engage dans la Résistance. Membre de l’AS (Armée secrète), il passe à la clandestinité en mai 1944 et commande le maquis de la vallée de Thoard qui participe aux combats de la libération de Digne les 17 et 19 août.

Diplômé de l’École nationale d’horticulture, Fernand Tardy a créé une pépinière à Digne en 1945, puis est devenu expert foncier. Il a accompagné la modernisation agricole du département en étant à l’origine de la Foire aux agnelles de Thoard, du lycée agricole et du Centre de Carmejane, ou encore de l’Office national interprofessionnel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Membre de la Chambre d’Agriculture dès les années 50, il en a été secrétaire général, puis le président de 1974 à 1982. Il s’est également intéressé au tourisme rural notamment au sein des Gîtes de France.

Enfin Fernard Tardy aura marqué les esprits comme élu. Membre de la SFIO dès l’âge de 16 ans, puis du Parti Socialiste. Conseiller municipal de sa commune d’adoption dès 1953, Fernand Tardy a été maire de Thoard de 1956 à 1990. Il a également présidé le SIVOM Duyes-Bléone.
On se souvient aussi de son rôle comme conseiller général du canton Digne-Ouest de 1976 à 1994 et comme sénateur des Alpes-de-Haute-Provence de 1980 à 1998.

« Un parcours complet pour un grand homme qui n’a jamais cessé de se mettre au service de son territoire et de ses concitoyens.
Écoute, humilité, sincérité, fidélité, efficacité sont les grandes qualités de Fernand Tardy et dont je me souviens encore de ses précieux conseils prodigués durant la campagne des élections législatives de 2012. » a déclaré le maire, Patricia Granet Brunello, avant de demander au conseil municipal d’observer une minute de silence.

Publié le 7 avril 2017
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram