LOGO DIGNE NOIR
Menu

Les écoles prêtes pour la rentrée !

Quelques 1 420 élèves feront leur rentrée scolaire demain, au sein de 65 classes réparties dans les 11 écoles publiques de Digne-les-Bains. C’est 6 élèves de plus que la rentrée dernière. Cette rentrée voit l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école des Augiers dédiée à la scolarisation des moins de 3 ans (après celle ouvert l’an dernier à l’école du Pigeonnier). C’est une chance pour améliorer la réussite de tous.

_DSC3343Aujourd’hui,  veille de la rentrée, Michel Eyraud, adjoint au maire délégué à l’éducation, à la jeunesse et à la formation professionnelle, a réuni la presse afin de faire le point sur la rentrée et présenter les travaux réalisés dans les écoles dignoises. L’occasion de présenter les axes forts de la politique municipale faveur de l’éducation et des écoles comme la sécurité qui sera la priorité de cette rentrée.
Dans le cadre de l’état d’urgence et de la posture Vigipirate renforcée, la Ville de Digne-les-Bains apporte une attention particulière à la sécurité des écoles. Cela se traduit par un maintien des barrièrages de sécurité aux abords de tous les établissements scolaires. C’est aussi l’accompagnent des directeurs d’école dans l’élaboration de leur Plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Enfin et surtout c’est le vote par le conseil municipal du 30 juin de demandes de subventions  auprès de l’Etat pour  faire installer un contrôle d’accès à distance et un dispositif d’alerte dans chaque école (projet de près de 110 00 euros).

Sur le temps périscolaire, la Ville de Digne-les-Bains propose 3 types d’accueil aux familles :

- Les Temps d’animation périscolaire (du lundi au vendredi de 16h15 à 18h et le mercredi de 8h20 à 9h20) dans toutes écoles, selon les demandes d’inscription. Cette année une quarantaine d’animateurs est mobilisée sur ces animations gratuites.

- Les études surveillées (assuré par des enseignants) et l’aide méthodologique aux devoirs (assurée par des animateurs) les lundis, mardis, jeudis, et vendredis de 16h15 à 18h, selon les demandes d’inscription.

- Enfin l’accueil « garderie » (les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 7h30 à 8h20, de 11h45 à 12h15, de 13h15 à 13h35 et de 16h15 à 18h15, et le mercredi de 7h30 à 9h20) a pour objectif de faciliter l’organisation des familles. Il n’y a pas d’inscription nécessaire (ticket au prix de 0,30 euro / jour à acheter à l’accueil de la mairie).

Michel Eyraud a rappelé la volonté forte de la municipalité de faciliter l’accès à de  nombreuses activités sur le  temps scolaire (ski, natation, VTT, voile, escalade, golf, ski de fond. gym, etc).  C’est un choix volontaire qui représente une dépense de  plus de 100 000 euros / an.
L’élu a aussi rappelé l’excellente offre de restauration scolaire proposée avec plus de  65 000 repas préparés et servis chaque année au sein du restaurant scolaire de Paul Martin et au sein de 4 sites satellites. La restauration scolaire fait l’objet d’une attention particulière en s’attachant à la qualité des repas servis. Un repas composé d’aliments issus de l’agriculture biologique est servi au moins une fois par semaine et les produits locaux issus des circuits courts sont privilégiés.

Enfin, l’élu a présenté les travaux opérés dans les écoles cet été afin que les élèves fassent leur rentrée dans des conditions matérielles que la Ville de Digne-les-Bains s'attache à améliorer chaque année. Plus de 175 000 euros ont été consacrés à la mise aux normes, à la modernisation, à la sécurisation des lieux sans oublier la poursuite du plan d’équipement numérique. 

Quelques exemples :

Ecole des Sieyes (changement de toutes les fenêtres / menuiseries extérieures  pour 111 156 euros subventionnés par la réserve parlementaire du député Gilbert Sauvan à hauteur de 22 620 euros), Ecole du Moulin (Travaux de peinture notamment de la salle motricité), Ecole Paul Martin (Travaux de réfection de peinture des circulations et cage d’escalier pour 25 000 euros), Ecole des Ferréols (Changement des grilles de protection), Ecole Joseph Reinach (Aménagement d’un point d’eau manquant dans l’école maternelle), Mise en conformité électrique dans toutes les écoles, Travaux de peinture et de restauration des jeux d’enfants, Divers travaux de peinture (Ecole de Beausoleil, Ecole des Ferréols), etc.

Enfin des travaux sont prévus lors des vacances de la Toussaint 2016 : Ecole de la Sèbe (Travaux d’étanchéité de la toiture et des chéneaux), Restaurant scolaire (travaux de peinture – 9000 euros), Ecole des Sieyes (chaudière).

"Tout est prêt pour accueillir les élèves dès demain"  s’est félicité l’élu.

_DSC3370

Publié le 31 août 2016
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram